Addict au chocolat ? Pourquoi ? Tes émotions te jouent des tours, et ta plaquette de chocolat te réconforte à coup sûr ! Ou alors tu te connais une intolérance, une allergie au chocolat, aliment histamino-libérateur, et tu dois réduire, voir arrêter sa consommation. Et bien, si tu te reconnais dans l’un de ces scénarios, cet article va te donner 3 astuces hypnotiques pour t’aider à t’en libérer.
Pourquoi es-tu addict au chocolat ?
La question qui tue ! Parce que c’est bon par dit !! Parce que le sucre appelle le sucre ! Et que dès que le petit coup de pompe arrive, un petit carré de chocolat est bien pratique pour rebooster la machine. Bref, un cercle sans fin ! Et oui, sans faim ! Osons le jeu de mots pour guérir tous nos maux de chocolat. Laissons-le dégouliner pour une nouvelle consommation raisonnable, responsable et qualitative. Ou encore pour lui dire adieu si ta santé te le demande. Sans oublier de le remercier pour tous les bons moments de plaisir partagé qu’il t’as procuré par le passé…
État des lieux
Commençons pas le commencement. Qu’est-ce qui fait que tu n’arrives pas à gérer tes impulsions de chocolat ?
Comportements non appropriés
Dresse une liste de tes comportements déclenchant une consommation non appropriée du chocolat. Pour t’aider, voici quelques pistes :
- Je prends systématiquement plusieurs morceaux de chocolat quand…
- Je mange du chocolat lorsque je ne vais pas bien pour telle(s) ou telle raison(s) : … (tu peux par exemple, lister tes émotions désagréables à faire passer)
- Parce qu’à force d’y penser, je ne peux que craquer !
- Quand je mange du chocolat, je ne pense à rien d’autre
- Pour moi le chocolat est synonyme de … (note spontanément les mots qui te viennent)
- Je ne peux pas ouvrir tel placard sans me précipiter sur la plaquette de chocolat
- Je ne peux pas aller faire des courses sans acheter du chocolat
- Parce que j’ai peur d’avoir faim plus tard
- Pas de fêtes sans chocolat, car pour moi des fêtes sans chocolat ne sont pas des fêtes
- , etc.
Comportements appropriés
Puis, dresse ensuite la liste des comportements adéquats de ta consommation de chocolat.
Voici quelques exemples, pour t’aider :
- Au petit-déjeuner
- Avec ma boisson chaude préférée
- Pause avec les collègues
- Repas en amoureux, en famille ou avec des amis
- Goûter avec les enfants,
- , etc.
Chocolat aliment réconfort
Nos émotions nous jouent souvent des tours lorsqu’il s’agit de les apaiser.
Pour notre bien-être général, nous gagnerions beaucoup à préférer les récompenses à long terme à celles à court terme.
Comme tu le sais sans doute, l’alimentation n’est pas censée être source de satisfaction démesurée. Le goût savouré des aliments dans la bouche est un moment bien trop fugace pour ça. Il est tout à fait possible de trouver des satisfactions bien plus saines, plus durables, plus constructives. Comme par exemple dans nos petits passe-temps favoris, ou des satisfactions dans notre travail et notre réussite personnelle, des satisfactions avec nos amis et nos proches, ou même dans une solitude confortable, détendue et à l’aise. Nous pouvons nous créer des satisfactions bien plus durables et constructives en découvrant des moyens sains de nous apaiser et de nous distraire.
Chocolat aliment appel à l’aide
Ou comment t’occuper directement de tes émotions et de tes besoins émotionnels ?!
Sache que nous avons la capacité mentale de faire face à nos sentiments, sans avoir besoin de les noyer dans la nourriture. Malheureusement, la nourriture n’a jamais résolu les problèmes de l’esprit. Ils sont toujours là, même une fois noyés, ils continuent à flotter. Alors que nous avons la possibilité de nous occuper directement de nos sentiments avec l’aide de notre esprit. Que ce soit nos sentiments de colère, de frustration, de tristesse, d’ennui, ou même de joie. Tous nos sentiments sont bons à ressentir. Ils font partie de nous, de notre identité. Ils nous permettent de mieux nous connaître, de mieux savoir ce qui nous convient ou pas. Nous n’avons pas besoin d’essayer de nous détacher de nos sentiments ni de les noyer dans la nourriture. Nous pouvons nous débrouiller bien plus efficacement avec nos sentiments grâce à notre esprit que grâce à notre bouche. En étant à l’écoute de nos sentiments, nous découvrons que nous n’avons plus besoin de l’excuse de la nourriture pour faire une pause ou pour crier à l’aide. Nous pouvons simplement choisir de nous permettre des temps de pause, des temps de repos, des temps pour nous retrouver, de nous comprendre. Nous n’avons plus besoin de soutien de la nourriture pour nous concentrer ou pour avoir des relations sociales fun et agréables.
À l’écoute de nos sentiments, nous apprenons à faire la différence entre la vraie faim du corps qui a besoin d’énergie, et les faims émotionnelles où la nourriture est consommée même quand nous sommes rassasiés. Maintenant que nous avons vu que nous pouvons faire face à nos faims émotionnelles avec notre esprit plutôt qu’avec notre bouche, passe à l’action, applique les conseils qui viennent de raisonner en toi.
Passe à l’action
Définis ton objectif
Fixe-toi un objectif mesurable, acceptable, réaliste à une date donnée pour arrêter ton addiction au chocolat : écris en toutes lettres ton objectif :
Par exemple :
- Dans 3 semaines j’aurais réduit par 3 ma consommation de chocolat en privilégiant le chocolat fort en cacao (+ de 75%)
- Dans 1 mois j’aurais complètement arrêté ma consommation de chocolat
Détecte le pourquoi du comment
Comme mentionné plus haut, commence par détecter tes comportements adaptés et inadaptés avec le chocolat. Le fait d’en avoir conscience t’aidera à baisser, voire à arrêter ta consommation de chocolat inadaptée.
Casse le schéma répétitif
À chaque fois que tu auras envie de chocolat de façon inappropriée, tu pourras par exemple décider de prendre un verre d’eau, de regarder au loin par la fenêtre, de prendre de profondes respirations en prêtant toute ton attention à ta respiration et aux sensations qu’elles procurent dans ton corps.
« Tous tes comportements adéquats que tu as décelés vont continuer à se renforcer dans les jours à venir. Tu vas de plus en plus les utiliser. Ainsi, ils vont devenir plus forts, et les comportements inadéquats vont être de moins en moins utilisés, ils vont devenir plus faibles, jusqu’à ce que tes comportements adéquats deviennent dominants. »
Prends le temps de lire cette affirmation positive plusieurs fois par jour pour t’en imprégner.
Besoin d’être accompagnée?
Si malgré tout, il t’est difficile de ne plus être accro au chocolat ou à tout aliment refuge, tout le travail que tu viens d’effectuer pourra t’être utile si tu décides d’avoir recours à une hypnothérapeute. Lors du premier rendez-vous, l’hypnothérapeute fera le point avec toi pour t’aider à formuler ton objectif « chocolat ». À partir de ce rendez-vous, l’hypnothérapeute construira des métaphores hypnotiques personnalisées qui te permettront de te soulager du poids qu’enrobe le chocolat dans ta vie. Pour le moment les consultations en ligne ne sont pas disponibles.
Prends bien soin de toi et de tes proches.
Si cet article peut aider des personnes autour de toi, partage-le sans modération !
Si tu veux que je mette en ligne une médiation hypnotique pour t’aider à gérer ta consommation de chocolat, dis-le-moi en commentaires (en bas de cette page).
Les conseils et les séances proposées ne remplacent pas un avis médical. En cas de problème de santé, prends conseil auprès de ton médecin.
Cet article participe à l’événement ‘3 astuces pour mieux gérer ses émotions’ organisé par Marie du Blog Secrets de Nutritionniste”
dont voici le top 5 des articles les plus lus et toutes les astuces chocolatées données par Marie pour vivre de bons moments de partage autour du chocolat. ;o)
Et si l’envie de découvrir mes 3 madeleines de Proust se fait sentir, c’est par ici.
Merci de ta participation chocolatée à mon carnaval Sarah ! Le chocolat oui, l’addiction non !!!
Bises
Marie
Coucou Sarah,
ca y est l’article récap est en ligne avec 36 astuces par 12 blogueurs !!! https://secretsdenutritionniste.com/blogueurs-astuces-gestion-emotions/
Merci d’avoir participé activement !
Marie