illustration

Quelles sont vos 3 madeleines de Proust?

Partager l'article sur
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ah la nostalgie heureuse, thème qui m’est cher… Impossible pour moi de résister à l’appel interblogueurs de Marie du blog secretsdenutritionniste.com qui nous invitent à nous remémorer nos 3 madeleines de Proust gustatives.

Mais au juste, qu’est-ce qu’une “madeleine de Proust”?

Sens et origine de l’expression “madeleine de Proust”

L’expression “madeleine de Proust” renvoie à tout phénomène déclenchant une impression de réminiscence. Ce phénomène peut être une odeur, une couleur, un lieu, un geste, une chanson, un livre et tellement d’autres choses. À son contact, le sujet replonge généralement avec beaucoup d’émotion dans son enfance ou tout autre souvenir du temps passé. La madeleine de Proust fait place à la nostalgie heureuse. Elle a le don de nous accrocher un sourire jusqu’aux oreilles et des papillons dans le coeur!

L’expression est inspirée d’un passage Du côté de chez Swann, tome I du livre À la recherche du temps perdu. Suite au contact d’une madeleine, Proust évoque la montée de souvenirs enfouis allant jusqu’à lui remémorer sa première madeleine!

L’expression aurait pu être “le baba au rhum de Victor Hugo” ou encore “le clafoutis de Voltaire“, et pourquoi pas “le pet de nonne de Molière” si ces auteurs avaient su évoquer leur madeleine de Proust avec autant d’intensité et d’émotion! Mais il n’en fut rien, la madeleine de Proust resta indécrottable. Vous pouvez juger par vous-même en dévorant le passage des yeux sur la plateforme ebooksgratuits.com (PDF – le passage commence au dernier paragraphe de la page 15 pour se terminer à la page 18).

Suite à la lecture de ce passage, j’ai envie irrésistible de vous dévoiler mes trois madeleines de Proust gustatives! Ensuite, je vous donnerais les clés de cet exercice pour passer à votre tour à l’action!

Mes 3 madeleines de Proust gustatives

Avant de vous donner les clés de cet exercice, je vais vous dévoiler mes trois madeleines de Proust gustatives.

Les pains de miel sortis de la ruche

illustrationIl y a quelque temps, lors de la Saint-Nicolas, j’avais évoqué avec beaucoup d’humour mon amour pour le pain d’épices. À vrai dire, plus que le pain d’épices, ce que j’aime c’est le pain de miel tout droit sorti de la ruche! Tel Winni l’ourson tombé dans son pot de miel!
Aujourd’hui à 38 ans, je suis beaucoup plus raisonnable. Mais quand j’étais petite le pain de miel tout droit sorti de la ruche était Le bonbon par excellence, même si je ne savais pas ce que c’était les bonbons en dehors des bonbons au miel et autres bonbons des Vosges 😉 Ah ce miel tout chaud coulant de ses alvéoles… et la saison de la récolte du miel chère à mon père apiculteur du dimanche… Loin d’être endimanché, son costume était celui d’un cosmonaute des abeilles pour éviter de se faire piquer par ces demoiselles volantes. Autant vous dire qu’il avait la cote attitude !  😉

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  La voix des livres pour la Journée internationale des femmes

Les myrtilles

Vous l’aurez compris, je suis un bec sucré 😉
IllustrationSi un pain de miel tout droit sorti de la ruche pouvait faire office de super petit-déjeuner, de super goûter, je dois bien reconnaître que j’ai toujours un petit pincement au cœur et le sourire jusqu’aux oreilles lorsque je vois une jolie tarte aux myrtilles, grande spécialité de ma maman du temps de son salon de thé. Vivant à 1000 kilomètres de l’une de l’autre, je savoure ses délicatesses et autres douceurs qu’une fois l’an… Et que dire des yaourts nature accompagnés d’une cuillère de confiture de myrtilles (ou de miel!) comme office de dessert le midi à l’arrière de la boutique de mon père…

Les pommes

Oui, oui, vous lisez bien “les pommes”! Ce fruit tout simple et si multiple à la fois tant il existe des variétés gustatives! Petite, je sortais toujours de chez mes illustrationgrands-parents d’adoption avec une pomme, signe que j’avais été très sage 😉 Et j’étais toujours accueilli par une tarte aux pommes maison façon normande par mes grands-parents maternels que je voyais une fois par an pendant les grandes vacances. Une tuerie tellement la pâte à tarte au beurre n’avait son pareil…

Voilà, c’était mes 3 madeleines gustatives!

🗨️ Citation inspirante

En guise de synthèse émotionnelle, je laisse le mot de la fin à Marcel Proust qui a su si bien l’écrire:

"Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles, mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir."
(Extrait Du côté de chez Swann)

Et vous quelles sont vos madeleines de Proust?

🎬 Passez à l’action!

Pour ceux qui ont l’habitude de me lire, ils savent déjà que rien ne sert de lire si vous ne passez pas dès maintenant à l’action pour appliquer les conseils de l’auteur qui viennent de raisonner en vous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Quel est le point commun entre Johnny Hallyday et Saint-Nicolas?

Listez vos souvenirs de madeleine de Proust

Si le cœur vous en dit, suite à la lecture du passage de la “madeleine de Proust” sur la plateforme ebooksgratuits.com (PDF – le passage commence au dernier paragraphe de la page 15 pour se terminer à la page 18), vous pouvez noter votre ressenti, puis lister à votre tour vos souvenirs de madeleine de Proust.

Choisissez un ouvrage

Pour vous, voici une sélection d’ouvrages qui vous aideront à aborder le thème de la nostalgie heureuse.

  • Du côté de chez Swann de Marcel Proust
    ↪️ Vous pouvez télécharger gratuitement le Tome 1 du roman A la recherche du temps perdu de Marcel Proust sur la plateforme gutenberg.org.
    Ou encore écouter le Tome 1 en version audio:

Maintenant que j’ai l’appétit ouvert, je vais aller manger!
Et ensuite, je prendrais un livre pour digérer 😉
Voilà, c’était mon mot de la faim!

Un grand merci à Marie du blog secretsdenutritionniste.com pour nous avoir plongés dans nos madeleines de Proust gustatives à travers l’événement interblogueurs “Les 3 aliments qui me rappellent mon enfance”.


Partager l'article sur
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 réflexions au sujet de « Quelles sont vos 3 madeleines de Proust? »

    1. Hâte de lire le résultat 😉
      Grâce à toi, je me suis enfin mise à lire “Du côté de chez Swann” qui était sur ma pile audio 🙂
      Ce Tome est très riche! Un délice pour les oreilles et les souvenirs qu’il remémore :o))

  1. Merci Sarah pour ce joli rappel à Proust !
    Rien que l’évocation de “À la recherche du temps perdu” m’évoque ma jeunesse, et plus récemment, le temps où je l’avais acheté en “format junior” pour que les enfants le découvrent… (Oui, oui, ça existe en version pour les jeunes lecteurs :), chouette !)
    Je trouve ton blog très intéressant !
    Je vais te suivre !
    ))) Kristine (((

    1. Merci Eirene!
      Contente que ce partage ait été communicatif et qu’il t’ait donné envie de plonger “Du côté de chez Swann”. 🙂
      Je te souhaite de très bons moments de lecture avec Marcel Proust. 😉
      Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.