Photo d'illustration

Comment planifier son activité de lecture pour profiter pleinement de ses bienfaits?

Comme nous avons pu le voir ensemble dans les deux premiers volets consacrés aux bienfaits de la lecture (1, 2), il suffit de lire 6 minutes par jour pour que l’action de lire réduise significativement notre stress et nous aide à mieux dormir. Il ne faut que quelques minutes supplémentaires pour booster notre estime et notre confiance en nous.

A votre avis, de combien de temps par jour avez-vous besoin de lire pour devenir une meilleure version de vous-même?

→ Lire 5 pages par jour vous demandera seulement 7-10 minutes (10-15 minutes si vous lisez lentement), et vous permettra de lire au terme d’une année 1.825 pages, soit l’équivalent de 9 livres de 200 pages! 

→ Lire 10 pages par jour vous prendra environ 10-15 minutes (15-30 minutes si vous lisez lentement), et vous permettre de lire environs 18 livres de 200 pages 🙂  

Est-ce chère payé d’octroyer 7 à 30 minutes de votre temps pour booster votre estime de soi, votre confiance en vous, et être en meilleure santé?

Quoi lire?

Avant de commencer à lire, ayez un objectif en tête : qu’est-ce que vous voulez en retirer comme bénéfices? Dans quel domaine de votre vie voulez-vous grandir?
Rappelez-vous cet objectif à chaque fois que vous commencez votre lecture quotidienne. Cela vous motivera à encrer votre rituel de lecture.
N’ayez pas peur de souligner les passages qui vous ont plu afin de pouvoir y revenir facilement. Qu’importe le moyen utilisé (post-it, marque-pages, fluo, photo, prise de notes,etc.). N’ayez pas peur de relire plusieurs fois vos ouvrages de développement personnel pour que votre subconscient s’en imprègne. Lire un nouveau livre avant d’avoir maîtrisé les concepts de celui que vous venez de terminer est la meilleure façon de ne jamais ancrer ces nouveaux concepts dans votre vie.

→ Lire: oui, mais pas sans en retenir et appliquer la substantifique moelle pour devenir une meilleure version de vous même! 

Quand lire?

 Matin ou dans la journée

→ Privilégier les ouvrages de développement personnel (business, mieux-être, bien-être, etc.).

Avant de se coucher

→ Lire de la fiction.

Que faire pour appliquer ce que vous lisez?

 Prenez des notes des actions que vous pouvez appliquer pour mettre en pratique les conseils et astuces de l’auteur.

Ne tardez pas à appliquer ces actions, sans quoi votre lecture vous aura seulement élargi votre horizon intellectuel, et non permis d’être une meilleure version de vous-même. Et pour vous convaincre de cette technique, remémorez-vous toutes les fois que vous avez été enthousiasmé en lisant un livre, et que faute de passer tout de suite à l’action, même si petite soit-elle, votre enthousiasme s’est dissipé au point de vous laissez retomber dans votre routine quotidienne.

 Passez à l’action!

Pour ne pas retomber dans votre train, train quotidien, passez tout de suite à l’action!

→ Mon objectif de lecture:…
→ Livre à lire:…
→ Mon créneau lecture:…
→ Mes actions à accomplir suite à ma lecture: …

Cet article vous a plu? Partagez-le!
Faites-moi part de vos commentaires 🙂

Partager l'article sur
  • 1
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « Comment planifier son activité de lecture pour profiter pleinement de ses bienfaits? »

  1. Allez demain matin je commence par au moins 5 pages du livre “ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”.
    Ce blog va peut être réussir à me motiver et à me réconcilier avec la lecture.
    Le truc c’est que je lis doucement et que j’ai beaucoup de mal a me concentrer sur ce que je lis, ça m’a toujours complexer du coup j’ai des livres mais je les ouvre jamais vraiment (sauf le miracle morning que j’ai lu et appliqué rapidement) !
    Merci

    1. Surtout ne te mets pas la pression.
      Il vaut mieux lire un livre et appliquer, que d’en lire 10 et ne rien faire du tout. 😉
      Tu es sur la bonne voie! 🙂
      Ce qui est génial avec “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”, c’est qu’à la fin du livre, tu trouveras le petit vade-mecum de routinologie qui reprend les actions accomplies par l’héroïne pouvant être appliquées à ton tour selon les objectifs que tu cherches à atteindre. L’auteure nous mâche ainsi le travail en récapitulant toutes les actions mieux-être distillées tout au long de l’intrigue. Ce qui est très pratique pour s’initier à la lecture consciente.
      Tiens-nous au courant de tes progrès et de tes belles découvertes.
      A très bientôt,
      Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.