Image d'illustration

L’art de prendre des notes, ou comment recycler une boîte de mouchoirs en marque-pages?

Pour savoir où nous en sommes dans notre lecture, il y a de nombreuses possibilités de le faire. Pour ma part, je ne corne pas les pages des livres que je lis. Il faut dire que j’emprunte beaucoup de livres à la bibliothèque. Et ne me dites pas ce que je n’ai pas dit ! Je suis loin d’être un rat des bibliothèques! 

Différents marque-pages

J’utilise différentes techniques de marque-page selon ce que je lis, et j’avoue selon ce que j’ai sous la main: carte postale, post-it,vieilles enveloppes, morceaux de papier qui passent par là.

Marque-pages et prises de notes

Comme j’aime bien prendre des notes, et notamment relever des citations, je dois pouvoir écrire sur mon marque-page les pages et lignes qui m’intéressent (p.12 ligne 7 “Le voyage…”)

Ce n’est qu’une fois ma lecture finie que je note dans mon carnet les citations qui m’ont parlé – vous savez l’art de lire en soi  . Ainsi, je peux choisir celles qui sont les plus significatives. Bien souvent, un auteur peut dire la même idée de différentes manières au cours de son ouvrage. Donc autant noter dans mon carnet de citations que les meilleures à mes yeux, que de toutes les retranscrire. De ce fait, mon marque-page est à usage unique.

Marque-pages et boîtes à mouchoirs

J’ai dernièrement trouvé l’idée de recycler mes boîtes à mouchoirs en marque-pages. Et comme bien souvent elles sont illustrées, ça me fait de jolis marque-pages qui à leur manière, contribuent à mon plaisir de lire, à me créer un environnement de lecture agréable, quel que soit l’endroit où je lis.

Tutoriel

Matériels

    • 1 boîte de mouchoirs vide
    • 1 paire de ciseaux

    Etapes

    1. Prendre en main la boîte de mouchoirs vide.
    2. Décoller les côtés de la boîte.
    3. Prendre les ciseaux pour découper des rectangles qui serviront de marque-pages.

    Et vous, avez-vous un marque-page fétiche pour accompagner votre activité de lecture? N’hésitez pas à partager votre rituel marque-pages en commentaire de cet article!

Partager l'article sur
  • 1
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.