Image d'illustration

Quelle place occupera la méditation dans notre vie dans le futur?

Cet article fait partie d’un “carnaval d’articles”. Il s’agit d’un événement inter-blogueurs dans lequel des blogueurs issus d’univers différents traiteront d’un même sujet imposé. Pour vous, lecteurs, c’est une façon de découvrir ce thème à travers différents points de vue, et ainsi en apprendre énormément sur le sujet.

Un livret réunissant tous les articles vous sera offert. Je vous propose de visiter le blog de christophe-lorreyte.fr qui nous invite en cliquant ici.

A la question de Christophe Lorreyte: “Quelle place occupera la méditation dans notre vie dans le futur?”, j’ai envie de répondre très personnellement à cette question, en témoignant ce que m’apporte ma méditation quotidienne en parallèle de mon activité de lecture active de pleine conscience, vous savez l’art de lire en soi. 😉

 Mon expérience de la méditation

Comme vous le savez peut-être, j’ai réintroduit la lecture dans ma vie après avoir chuté, notamment à l’aide du livre “ Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en a qu’une”. Après 4 mois de lecture active, de pleine conscience, j’ai commencé à pratiquer la méditation seule à l’aide d’enregistrements audio sur mon trajet quotidien domicile-travail, et travail-domicile pour m’aider à faire encore plus baisser mes tensions musculaires dues à mon état de stress, à être plus présente dans l’instant présent.

Très vite, je me suis rendue compte que je devrais étendre ma pratique de la méditation aussi les week-ends, mais pendant un certain temps, j’ai résisté en me disant que je n’en avais pas besoin dans ma sphère privée étant donnée que celle-ci n’était pas source de stress… Finalement, pratiquer aussi le samedi matin pendant 5/10 minutes me permet d‘être plus présente, de vivre pleinement mon samedi, mon week-end, ma vie privée! Au début de ma pratique, ça m’a vraiment aidé à apprivoiser “mes pensées boulots”. A un moment, il m’est aussi arrivé de méditer les dimanches soir, vous savez ces dimanches soirs difficiles où tout d’un coup les tensions musculaires et autres douleurs réapparaissent sans cris égard, car notre inconscient pense déjà au lundi matin. :o( Même si aujourd’hui je n’éprouve plus le besoin de méditer le dimanche pour ces mêmes raisons, je sais que je peux utiliser cet outil en cas de besoin.

 Bilan de ma pratique

Comme la lecture consciente, la pratique de la méditation m’a permis d’avoir un regard neuf et sensible sur ma situation de stress, de m’octroyer des moments de calme, ouvert à plus de lucidité, plus de discernement, plus de confiance en moi pour avancer. La pratique des deux – Lecture et méditation – a eu pour moi comme effet d’accentuer les bienfaits des effets cumulés. 🙂
Les bienfaits sont tels que je n’envisage pas une seconde d’arrêter l’une ou l’autre! La lecture et la méditation ont donc un bel avenir dans mon quotidien. 🙂

Conseil

Le conseil que je donnerais à ceux qui hésitent de franchir le pas de la méditation est n’ayez pas peur de pratiquer la méditation! La méditation est accessible à tout à chacun, pour celui ou celle qui en ressent le besoin. Il n’est pas nécessaire de l’envisager comme un exercice de spiritualité. En ça, les enregistrements audio, les applications de méditation grand public sont d’une grande aide pour ceux qui veulent s’initier en optimisant leur temps, ou encore pour ceux qui se sentent trop vulnérables ou pas en phase pour pratiquer en compagnie d’un maître de méditation.

 Passez à l’action!

Pour ceux qui ont l’habitude de me lire, ils savent déjà que rien ne sert de lire si vous ne passez pas dès maintenant à l’action pour appliquer les conseils qui viennent de raisonner en vous.
Pour vous, voici une sélection d’ouvrages qui vous aideront à commencer à méditer en toute sécurité:
Les dangers de la médiation de Christophe Lorreyte
Méditation: la pleine conscience pour les nuls + CD de Hélène Filipe, Shamash Alidina, Elisabeth Couzon – Avis de lecteurs
Grandir avec ses émotions: pratique de la méditation avec les enfants + CD de Clarisse Gardet – Avis de lecteurs

Partager l'article sur
  • 1
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.