3 Astuces hypnotiques pour vaincre stress & anxiété

Le stress et l’anxiété gagnent de plus en plus de personnes. Et n’allez surtout pas croire que les entrepreneuses et entrepreneurs en sont exempts. Ou encore que ce ne sont que les salariés qui en sont victimes. Non que non ! Malheureusement ! Si dans votre ancienne vie jobesque vous avez été touché par l’un de ces fléaux, il est fort à parier que vous en serez touché à nouveau. Surtout si vous n’avez pas appris à identifier les causes et à lâcher prise.

Avant toute chose, il est important de faire la différence entre stress et anxiété.

Mais qu’est-ce que le stress?

Point de vue biologique

Si on se place d’un point de vue biologique, le stress correspond à l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions de la part de son environnement.

Habituellement le stress est plutôt une manifestation naturelle face à une situation de crise.

Cette situation peut devenir problématique si elle devient incontrôlable. Nous avons beau essayer de nous raisonner ou encore de contrôler notre stress, rien n’y fait…

Les sources de stress

De nos jours, le stress peut avoir diverses sources.

Cette liste est loin d’être exhaustive:

  • manque de confiance en soi;
  • recherche démesurée de la performance;
  • angoisse d’une séparation (deuil, divorce, chômage, etc.);
  • phobies;
  • pressions externes;
  • isolement;
  • Causes relationnelles (problèmes familiaux, professionnels)
  • Causes organisationnelles (mauvaise gestion du temps pro/perso, outils/environnement non adaptés, trop de déplacements pour les enfants et/ou professionnels)

Qu’est-ce que l’anxiété?

L’anxiété est une émotion qui peut exprimer soit une vive inquiétude, soit un pénible embarras.L‘anxiété vient de soi et non de notre environnement.

L’anxiété peut provoquer des sentiments de peur et d’inquiétude et de craintes.

Lâcher prise avec l’hypnose

Pour les personnes souffrent du stress ou de l’anxiété, l’hypnose peut constituer une excellente réponse pour s’en défaire ou atténuer les symptômes.

L’hypnose est une thérapie brève qui permet d’apprendre à lâcher prise à l’aide de nombreux exercices.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  3 Astuces pour ne plus être addict au chocolat [Émotions]

Parmi lesquels : la respiration abdominale, la respiration au carré, la prononciation à haute voix d’affirmations positives.

Astuce 1: La respiration abdominale

La respiration abdominale permet de lâcher prise, et contribue ainsi efficacement à faire disparaître stress et anxiété. Pour pratiquer la respiration abdominale :

Trouvez un endroit confortable où vous asseoir, le dos droit, les pieds bien ancrés au sol.

Placez une main sur votre ventre et inspirez lentement et profondément par le nez en gonflant votre ventre comme s’il s’agissait d’un ballon.

Expirez profondément par la bouche en rentrant légèrement votre ventre (laissez votre main accompagner le geste si cela peut vous aider).

Cet exercice est à faire quatre fois en prenant bien soin de prendre des inspirations et des expirations profondes pour faciliter le lâcher-prise et le relâchement musculaire.

Astuce 2: La respiration au carré

Pratiquer la respiration carrée, c’est comme s’isoler dans une pièce pour se ressourcer, et ainsi retrouver votre calme et votre bien-être intérieur. Il s’agit d’une arme redoutablement hypnotique pour abattre le stress et l’anxiété. En la pratiquant régulièrement, vous serez doté d’une incroyable armure anti-stress, anti-anxiété. La respiration carrée peut se pratiquer de façon courte ou de façon longue selon le résultat escompté.
Sur 4 à 10 cycles respiratoires, la respiration carrée permet:

  • de se calmer en cas d’énervement,
  • de recharger un peu les batteries,
  • de se concentrer sur l’instant présent, et ainsi passer outre la “prise de tête” du moment.

Sur 20 cycles et plus, la respiration carrée permet:

  • de se relaxer plus profondément,
  • de se détente discrètement à n’importe quel moment de la journée où que vous soyez et dans la position qui vous conviendra le mieux à ce moment-là (debout, assis, couché),
  • d’améliorer votre concentration et la sensation de détente.

Pour pratiquer la respiration carrée, imaginez-vous en train de dessiner un carrée:

  1. Inspirez sur 4 temps en visualisant le 1er côté du carré et en comptant jusqu’à quatre.
  2. Puis retenez votre respiration sur quatre temps en visualisant le 2e côté du carré et en comptant jusqu’à quatre.
  3. Ensuite, expirez sur quatre temps en visualisant le 3e côté du carré et en comptant jusqu’à quatre.
  4. Puis retenez votre respiration sur quatre temps en visualisant le 4e côté du carré et en comptant jusqu’à quatre.
    Entre chaque cycle, respirer normalement.
    Vous pouvez vous aider du schéma ci-dessous pour vous aider lors de votre pratique.
La respiration carrée en hypnose pour vaincre stress et anxiété
La respiration carrée

Astuce 3: Les affirmations positives

Chères à Émile Coué, les affirmations positives ont le pouvoir de nous reprogrammer pour nous aider à changer notre manière de penser, et donc d’agir pour atteindre notre objectif!

Les affirmations positives ressemblent à des autosuggestions, voire même à des souhaits que nous voulons voir se réaliser. À force d’être répétées régulièrement, elles deviennent un outil d’ancrage, un mantra qui nous aide à garder le cap grâce à toute l’énergie positive qu’elles influent dans notre vie. Oust le négatif! Oust le stress et l’anxiété! Vive le verre à moitié plein! Et le sourire jusqu’aux oreilles :o)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Que se cache-t-il derrière les achats compulsifs?

Tout votre être sera métamorphosé. Vote métamorphose et le vent d’optimisme et de positivité que vous allez dégager va aussi inspirer votre entourage en positif. Que demander de plus ?

Pour vous initier aux affirmations positives, vous pouvez par exemple créer un cahier d’affirmations positives inspirantes glanées au cours de vos lectures ou créées de toutes pièces. Dans ce cas, prenez soin d’utiliser un vocabulaire positif en bannissant la négation et tous les mots qui provoquent une pression inutile comme les petits mots “toujours” et “jamais”. Pour faciliter l’ancrage, et rester focus sur votre objectif, vous pouvez aussi afficher les affirmations positives les plus inspirantes en fond d’écran de votre ordinateur ou autres supports visuels qui croisent souvent votre chemin dans la journée: miroir de la salle de bain, frigo, murs de votre bureau, etc. Et ainsi pouvoir les prononcer à haute voix plusieurs fois par jour selon votre rituel.

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Pendant la séance, l’hypnothérapeute guide le sujet à identifier les origines de son stress ou de son anxiété à travers notamment des métaphores, des petites histoires, etc. Il lui suggère des sensations de bien-être. Tout ce travail permettra au sujet de maîtriser efficacement son stress et son anxiété.

Cependant, pour obtenir des résultats, il faut de la motivation et être acteur du changement dans sa vie. La prise de rendez-vous doit être faite par le patient lui-même, sans quoi les résultats ne seront malheureusement pas au rendez-vous… L’hypnothérapeute est uniquement un guide. Il aide le patient à trouver sa solution. En aucun cas, il ne peut faire le travail à la place du patient…

Tout le monde est hypnotisable. Il s’agit d’un état naturel dans lequel nous plongeons plusieurs fois par jour: regarder un film, lire un livre, conduite automatique lorsqu’on est au volant, regarder la flamme d’une bougie, un feu, etc.

Et si vous voulez allez plus loin, vous pouvez tester une séance de méditation hypnotique.

Je vous offre la séance “Assumer sa valeur pour entreprendre”.
Pour y accéder, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Une fois le formulaire rempli, vous recevrez le lien vers votre méditation hypnotique, vous m’en direz des nouvelles ;o)



Vous avez aimé cet article ? Il vous a inspiré ?
Alors partage-le avec la bonne dose de Zen attitude qui va avec pour entreprendre 😉
Envie de partager vos impressions après avoir pratiqué l’une de ces astuces hypnotiques?
Rendez-vous ci-dessous dans l’espace “commentaires” 😉

Partager sur
  • 7
  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  

Pour poursuivre la discussion, laisse moi un commentaire:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.