La force du sourire d'Isabelle Crouzet

La force du sourire d’Isabelle Crouzet

Quelle est La force du sourire? Telle est la question que tente de répondre Isabelle Crouzet tout au long de cet ouvrage suite aux bienfaits ressentis du sourire dans sa vie.

S’abonner à la chaîne – Aimer la vidéo – Laisser un commentaire
Retrouvez ci-dessous la transcription de la vidéo
Et l’exercice qui vous aidera à adopter la cheese attitude 😉

En s’appuyant sur de nombreuses études scientifiques et de son expérience personnelle d’expatriée et de globe-trotteuse, l’auteure nous dresse avec beaucoup de bienveillance et d’humour un état des lieux de la force du sourire à l’inconnu pour nous aider à adopter la cheese attitude au pays du fromage! Et oui, il faut bien le reconnaître, nous les Français nous ne sommes pas très souriants. Vous l’aurez peut-être remarqué, plus vous descendez dans le sud de la France, et plus nous, nous déridons! Plus nous sourions facilement à l’inconnu.

C’est comme ça, c’est culturel… même les peintures font la gueule! Mais si vous en avez marre de la grisaille ambiante dans l’hexagone (ou autour de vous), commencez par sourire! Rien de tel pour vous illuminer et contaminer le monde autour de vous!  
🙂 À votre avis pourquoi la Joconde a autant de succès? Parce qu’elle sourit! ✔️

Pour faire court, La force du sourire d’Isabelle Crouzet est un livre qui donne le sourire et les clés pour le repérer ^-^, l’apprivoiser et le propager! ✔️

🔎 Voyons ça de plus près!

Comment dépasser les clichés culturels?

Comme en introduction, nous étions dans le culturel, continuons directement avec cette petite blagounette histoire de nous décomplexer un peu, et de rire un bon coup de notre connerie 🙂 (ne soyez pas susceptibles, vous allez vite comprendre 😉 !)

Quel est le point commun entre un Français, un Russe, un Japonais, un Coréen du Sud, un Iranien, un Indien de la région du Kerala?
Expérience à l’appui, le chercheur polonais Kuba Krys (non ne soyez pas tout de suite mauvaise langue… ce n’est pas un coup bas, et ce scientifique a bien les yeux en face des trous !!! (Krys : enseigne d’opticiens en France… 😉 ) a découvert que pour les Français, les Russes, les Japonais, les Coréens du Sud, les Iraniens et les Indiens de la région du Kerala sourire à quelqu’un que nous ne connaissons pas est interprété comme un manque d’intelligence !

Image d'illustration

Pour reprendre les mots de l’auteure:

“Si vous souriez à quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous avez de la marmelade dans la tête. (…) Dans une vingtaine de pays étudiés, dont les États-Unis, la Grèce où l’Italie, sourire n’évoque aucun jugement sur notre intelligence. En revanche de l’autre côté de nos frontières notamment en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni c’est l’inverse: sourire est signe d’intelligence!”

Extrait du chapitre 10

👥 Livre pour qui?

Une fois le livre refermé le constat est sans appel. En ayant pris connaissance de tous les bienfaits scientifiquement prouvés du sourire sur notre vie à ce jour, nous, nous disons que tous autant que nous sommes, nous gagnerions à avoir la cheese attitude sincère (pas celle qui considère l’autre comme une carte bleue illimitée, ou une dinde de service!). Car, il faut aussi savoir que bon nombre d’Américains souffrent de devoir sourire tout le temps sans pouvoir exprimer leurs états d’âme!


🌞 Quels sont les bienfaits du sourire?

Les bienfaits du sourire sont nombreux!

  • Il crée du lien. En premier lieu l’attachement entre parents-enfant. Il crée et répare le lien social. Que ce soit du nouveau-né aux jeunes parents, en passant par les grands-parents atteints d’alzheimer. Et oui, le point commun entre un jeune enfant et une personne atteinte d’alzheimer est le sourire et les yeux pétillants pour communiquer!
  • Le sourire déstresse;
  • soulage la dépression;
  • provoque de la joie;
  • aide à être heureux en couple;
  • contribue à vivre en meilleure santé en renforçant nos défenses immunitaires;
  • améliore les performances sportives;
  • et certains annoncent même que nous pourrions vivre plus longtemps grâce à lui!
image d'illustration

Chute, ne le dites à personne : “Le sourire est le secret des gens heureux!”

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment désencombrer sa bibliothèque?

Abusons des sourires de joie, d’affiliation, de connivences, et fuyons les sourires de faussaires ou de domination!

☹️ Quels sont les méfaits du sourire?

Un sourire faux est assassin. Il enterre les vrais sourires… :’(

Parmi les sourires assassins, nous pouvons citer le sourire de domination. Celui qui permet d’affirmer et négocier son statut au sein d’une hiérarchie sociale. Il est reconnaissable par son asymétrie, le fait que le nez soit retroussé et la lèvre supérieure soulevée. Un sourire de domination augmente notre niveau de stress. Après un tel sourire, il faut plus de 30 minutes pour que notre taux de cortisol revienne à la normale! Car nous percevons ce sourire comme une menace, comme si nous avions entendu un commentaire désobligeant, nous rabaissant.

Il y a aussi le sourire du mauvais commercial qui nous prend pour une carte bleue illimitée au lieu de s’intéresser à notre véritable besoin.

Et le dernier à la mode, le sourire algorithmique généré pour nous faire consommer! Les miroirs affichant de faux sourires sur nos visages sont arrivés pour nous donner une fausse idée de joie et de bonheur lorsque nous essayons, testons un produit…

🌞 Qu’est-ce qu’un vrai sourire? ^-^

“Plus la joie et intense, plus le sourire découvre les dents, plisse le coin des yeux et gonfle la paupière inférieure.” Telle est la description du sourire de joie découvert dans les années 1867 par Guillaume Duchenne de Boulogne-sur-Mer. Depuis, il est nommé le sourire de Duchenne par les spécialistes.

À côté des sourires de joie, il y a les sourires de récompense et d’affiliation. Ils ont le même pouvoir qu’un geste amical ou un commentaire positif. Ils diminuent le stress tant de la personne qui le reçoit que celle qui le donne! Ils peuvent jusqu’à nous protéger du stress.

🗨️ Citations inspirantes

Tirées de La Force du sourire d’Isabelle Crouzet.

“Les Japonais identifient ces sourires avec facilité parce qu’ils regardent davantage les yeux de leur interlocuteur que nous, qui nous focalisons sur la bouche. Là-bas, notre smiley 🙂 se transcrit ^-^ pour signaler des yeux souriants, et par extension, la joie qu’ils véhiculent.”

La Force du sourire d’Isabelle Crouzet

“J’ai ainsi compris que je devais partir en quête du sourire de Duchenne en particulier, de ce véritable sourire de joie, qui a  non seulement le pouvoir de l’exprimer, mais aussi de la transmettre. C’est lui qu’il faut traquer, c’est de lui qu’il faut s’armer, c’est lui qu’il faut provoquer chez les autres.”

La Force du sourire d’Isabelle Crouzet

“J’ai commencé à sourire en famille, puis j’ai étendu l’expérience à mon entourage. Depuis,  ma vie n’est pas différente d’avant, elle est la même strictement identique, avec les mêmes soucis,  les mêmes contraintes, mais elle est plus légère, plus joyeuse, plus optimiste. Pourquoi? Parce que, avec des sourires, bien des difficultés peuvent être surmontées, bien des crises dépassées. Il nous suffit de sourire à nos proches pour qu’il se porte mieux, il suffit qu’ils nous sourient pour que nous nous portions mieux.”

La Force du sourire d’Isabelle Crouzet

“Pour passer un bon moment, il est possible d’aller à la pêche au sourire d’affiliation plus facile à attraper que les sourires de récompense dans la rue tout autour de nous ça créer une connivence qui apaise une forme de reconnaissance.”

La Force du sourire d’Isabelle Crouzet
La force du sourire d'Isabelle Crouzet - Fiche de bibliothérapie pour faire entrer le sourire dans votre vie!
Pour conserver cet article, épinglez-le sur Pinterest !
Voir d’autres avis

“Grâce aux données collectées, les chercheurs ont trouvé une réponse à la grande question: “Qu’est-ce qui rend les gens heureux?”  Ce n’est pas l’argent, ce n’est pas la célébrité, ce n’est pas le travail, mais la qualité des relations qu’ils entretiennent avec leurs proches.”

La Force du sourire d’Isabelle Crouzet

“Si la qualité des liens que nous nouons est au cœur de notre bonheur, comment faire pour l’améliorer? Sourire, bien sûr !”

La Force du sourire d’Isabelle Crouzet

“Sourire n’empêche pas d’être lucide. Se fermer à cause de la méfiance, c’est prendre le risque de se faire pigeonner par le premier sourire algorithmique, parce que sevrés de sourire nous accueillons comme un mort de faim ces sourires mécaniques. Alors je me muscle mes zygomatiques avec mes proches comme avec les inconnus de passage. Leurs contractions participent à rendre le présent plus joyeux, plus humain, plus fraternel et renforce ma confiance en un avenir meilleur.”

La Force du sourire d’Isabelle Crouzet

🎬 Passez à l’action!

Si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que rien ne sert de lire si vous n’appliquez pas les conseils de l’auteure qui ont raisonné en vous!

💝 Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des conseils donnés par l’auteure pour propager les vrais sourires dans votre vie pour plus de bonheur et de joie de vivre. 🙂 ✔️

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  3 livres pour se (re)trouver

🎁 Suivi de citations supplémentaires sur la thématique du sourire pour vous aider à avoir la cheese attitude 🙂 ✔️

  • Vous pouvez tester la méditation du sourire pour ancrer celui-ci à l’intérieur de votre être. Pour vous aider, voici deux vidéos vous permettant de pratiquer la méditation du sourire. Si comme moi vous n’aimez pas les musiques de fond dans une méditation guidée, la première est sans musique 🙂
  • Vous pouvez commencer par sourire un peu plus avec les êtres qui vous sont chers puis au fur et à mesure étendre votre sourire à l’inconnu. L’auteure consacre un chapitre entier pour nous aider retrouver le sourire dans les transports publics.
  • Pour propager la force du sourire contre l’exclusion et le mobbing, vous pouvez utiliser le premier chapitre comme support de lecture.
  • Souriez pour améliorer vos performances sportives
  • Souriez sincèrement en écoutant vos clients pour les rendre heureux!
  • Souriez pour l’égalité des sexes.
  • Souriez pour être éternellement amoureux et être aimé!
  • etc.
  • Si vous êtes complexé par votre dentition, ayez un regard bienveillant sur celle-ci. Vous pouvez essayer un des conseils de l’auteure, ou encore vous rappeler comme c’est mignon un enfant édenté ou encore des dents pas alignées! Alors pourquoi un adulte ne le serait pas aussi!


🌞 Autres citations pour vous aider à mettre en place votre cheese attitude!

“Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !”

Christophe André dans Sérénité: 25 histoires d’équilibre intérieur

“Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament.”

“Pour celui qui n’a côtoyé toute la journée que des visages fermés, un sourire est un rayon de soleil.”

Proverbe chinois Proverbe chinois

“Nous sous-estimons souvent le pouvoir d’un contact, d’un sourire, d’un mot gentil, d’une oreille attentive, d’un compliment sincère, ou d’une moindre attention; ils ont tous le pouvoir de changer une vie.”

Leo Buscaglia  (1924 – 1998)

“Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.”

l’Abbé Pierre

“Un sourire guérit la blessure produite par des sourcils froncés.”

Shakespeare “Vénus et Adonis”

“Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire.”  

Antoine de Saint-Exupéry

“Savoir sourire : quelle force d’apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !”

Guy de Larigaudie

“La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image.”

Louis Nucera

“Avant d’être offert à l’autre, le sourire doit d’abord être intérieur et trouver sa source en soi.”

Maryse Vaillant, psychiatre.      

🌞 L’avenir du sourire

Pour notre plus grand bonheur, je souhaite beaucoup de succès à La force du sourire d’Isabelle Crouzet! Que cet ouvrage traverse les frontières comme son auteure pour une meilleure connaissance de soi et d’autrui. Que des extraits de cet ouvrage soient lus en classe, sur le lieu de travail pour lutter contre l’exclusion et le mobbing. Que les chargés d’égalité des chances l’utilisent comme support pour propager le sourire chez les hommes, et ainsi permettent aux femmes de garder la cheese attitude une fois qu’elles atteignent un poste de management ou autres responsabilités! 
J’aime à rêver qu’un jour, le sourire ne sera plus signe d’infériorité, mais de bienveillance pour soi et pour autrui. Que les amoureux prennent conscience de la force de leur sourire pour ne jamais cesser de s’aimer (ou ne pas tomber dans le panneau! Selon une étude, il suffirait de regarder les photos de mariage ou des débuts de la relation pour voir si celle-ci durera! Si les sourires sont ^-^, c’est bon signe!!!) 
Pour reprendre les mots de l’auteure, il ne tient qu’à nous de vivre dans “Une société plus souriante, plus ouverte, plus accueillante, plus confiante, plus solidaire”.
Pour trouver d’autres pistes, je vous invite à lire la partie “L’Art de lire en soi” page 6 de mon 📗 Guide d’initiation à la bibliothérapie
Normalement, il vous attend dans votre boîte e-mail. Pensez à regarder dans votre onglet “Promotions” ou dans vos “spams”, les filtres sont parfois un peu trop restrictifs. 😉

 

Et vous, pour quelles raisons, avez-vous envie de sourire plus?
Dites-le en commentaires. Cette petite action permettra d’ancrer votre engagement à sourire plus!

Si cet article vous a plu plaît, n’hésitez pas à le partager avec d’autres personnes si cela peut les intéresser.
Plus de vrais sourires au quotidien, c’est plus de bonheur!

Bonne cheese attitude à tout le monde! 🌞

Partager sur
  • 4
  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  

3 réflexions sur “La force du sourire d’Isabelle Crouzet”

  1. Sarah,
    il tombe bien cet article sur le sourire, car en faisant mes premiers podcasts, je me suis rappelé qu’un collègue de boulot m’avait déjà dit ”on entend ton sourire même au téléphone”… et j’aimerais qu’on l’entende aussi dans mes podcasts : action !
    Et autre petite anecdote : mon fils de 4 ans peut se révéler assez timide avec des personnes peu souriantes, et très bavard avec des personnes souriantes, c’est un sacré baromètre pour lui !

  2. Bonjour Marie,
    Merci pour ton témoignage.
    Effectivement, des études ont montré qu’un “sourire nous aide à reconnaître un visage et nous le rend familier même s’il s’agit d’un étranger.” Les enfants sont de véritables détecteurs de sourire. Un sourire = tout va bien, tu es en sécurité.
    Souvent les adultes s’offusquent quand un enfant se cache au lieu de leur dire bonjour… il faut commencer par lui sourire, et le “problème” / “la peur” s’effacera comme par magie la plupart du temps. 🙂

Pour poursuivre la discussion, laisse moi un commentaire:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Demande mon guide d'initiation à la bibliothérapie

 

🌸 Pour te (re)trouver et agir grâce à tes lectures 🌸

 

(même si tu as peu de temps pour toi)

You have Successfully Subscribed!