C’est lundi! Que lisez-vous? #14

Contente de vous retrouver pour ce 14e rendez-vous du C’est lundi, que lisez-vous?!

Comme tous les lundis, je vous propose de vous faire découvrir mes dernières lectures qui peuvent vous aider à lire en vous. Parmi elles: Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano, Du côté de chez Swann de Marcel Proust, C’était mieux avant! de Michel Serres et La force du sourire d’Isabelle Crouzet. Bref, un lundi sous le signe de l’amour de soi et des autres!

💝 Envie de gagner un conseil de lecture personnalisé ? Vite, rendez-vous sur la page du jeu concours pour remplir votre bulletin de participation! Une gagnante tous les mardis! 💝

Quésako?

Tous les lundis les blogueurs de la blogosphère littéraire sont invités à répondre à 3 questions pour partager leurs lectures:

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière?
  • Qu’est-ce que je suis en train de lire?
  • Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

Le récapitulatif de toutes les participations de ce lundi peut-être consulté sur le blog “I Believe in Pixie Dust” tenu par Camille.

Allez, c’est parti pour le #14!

Qu’est ce que j’ai lu la semaine dernière?

Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano

Après avoir lu Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une et Le jour où les lions mangeront de la salade verte j’ai eu envie de dire Cupidon a des ailes en carton.

Si le premier parlait de la routine pour s’en défaire et se retrouver, le second de la burnerie au travail, le troisième roman de développement personnel de Raphaëlle Giordano aborde l’amourability, notre capacité à aimer avec un grand A.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  C'est lundi! Que lisez-vous? #15

Ce que j’apprécie beaucoup dans les romans de développement personnel de Raphaëlle Giordano c’est qu’ils se terminent toujours par un petit guide très efficace nous permettant de passer rapidement à l’action sans devoir prendre des notes sur les passages qui ont raisonné en nous pendant notre lecture. En effet, ces petits guides de fin, nous permettent nous les feignants de la pensée d’avoir tous les conseils qui ont été distillés tout au long de notre lecture en un endroit pour pouvoir y piocher facilement et agir rapidement.

De ce fait, les romans de développement personnel de Raphaëlle Giordano sont de très bons supports pour celles qui veulent commencer la bibliothérapie par elles-mêmes, car elles pourront puiser dans le petit guide de fin des exercices pour se (re)trouver, pour lire en elles tout simplement. Pour celles qui ont l’habitude de me lire vous comprenez mieux pourquoi la bibliothérapie est venue à moi comme une évidence suite à la lecture de Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une. ;o)

Qu’est-ce que je suis en train de lire, d’écouter?

Du côté de chez Swann de Marcel Proust

En novembre dernier j’avais emprunté la version audio Du côté de chez Swann à la médiathèque avec l’envie de me lancer le challenge d’écouter tous les tomes d’A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, mais jusque-là je n’en avais pas trouvé la force ni le courage. L’attrait des sorties littéraires m’éloignait de cette envie. Je me disais : c’est une autre époque, ça va  rien t’évoquer, ça va être barbant, long (128 heures d’écoute!), etc. Vaut mieux lire des livres contemporains. Et puis, la semaine dernière, Marie du blog secretsdenutritionnistes.com m’a relancé pour participer à son carnaval d’article “les 3 aliments qui vous rappellent votre enfance”. L’image de la madeleine de Proust est revenue en force. Ce fut le déclic pour commencer à écouter le Tome I “Du côté de chez Swann”. Il faut dire que la lecture faite par André Dussolier est un régal pour les oreilles.
J’envisage de faire un point sur cette lecture régulièrement en dehors du “C’est lundi que lisez-vous?!” tellement, la première moitié Du côté de chez Swann est riche.
Qu’en dites-vous?
Pour celles qui veulent avoir un aperçu du premier Tome, je vous invite à lire mon article “Quelles sont vos trois madeleines de Proust?”. Vous y découvrirez notamment l’origine et le sens de l’expression “la madeleine de Proust”.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  C'est lundi! Que lisez-vous? #9

C’était mieux avant! de Michel Serres

95 pages d’humour et de bienveillance qui nous aident à réfléchir plutôt deux fois qu’une lorsque nous vient l’idée de dire “c’était mieux avant!”.

Oust les râleurs et autres râleries! 🙂

La force du sourire d’Isabelle Crouzet

Marre de la grisaille ambiante ? Commencez par sourire! Rien de tel pour vous illuminer et contaminer le monde autour de vous! Un livre qui donne le sourire. 🙂

Comme je n’en suis qu’au début, je ne peux pas vous en dire plus. Quelque chose me dit que ce livre recèle de conseils pour lutter contre les râleurs et faire le plein de bonheur et de bonne humeur 😉

Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

LOVE ! Aimez-vous pour aimer mieux de Lucie Mariotti

Mon premier Harlequin pour inaugurer la saison des amours (14 février, le printemps, le retour! Lol).
N’ayant jamais regardé l’émission de Lucie Mariotti, j’ai hâte de pouvoir comparer ses conseils avec ceux de Raphaëlle Giordano!

 

 

 

… Et vous?
Que lisez-vous, qu’écoutez-vous en ce moment?

📚 Récapitulatif des livres cités dans cet article

En cliquant sur les liens affiliés ci-dessous, vous découvrirez l’avis d’autres lecteurs:

 

Partager sur
  • 59
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 59
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 réflexions sur “C’est lundi! Que lisez-vous? #14”

Pour poursuivre la discussion, laisse moi un commentaire:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Demande mon guide d'initiation à la bibliothérapie

 

🌸 Pour te (re)trouver et agir grâce à tes lectures 🌸

 

(même si tu as peu de temps pour toi)

You have Successfully Subscribed!