C’est lundi! Que lisez-vous? #8

Contente de vous retrouver pour ce 8e rendez-vous du C’est lundi, que lisez-vous?!

Pour ce 8e RDV, je vous propose de vous faire découvrir mes dernières lectures qui peuvent vous aider à mieux comprendre la nostalgie heureuse et les ados/jeunes adultes qui gravitent autour de vous (à moins que vous en fassiez partie!) 😉

Quésako?

Comme tous les lundis les blogueurs de la blogosphère littéraire sont invités à répondre à 3 questions pour partager leurs lectures:

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière?
  • Qu’est-ce que je suis en train de lire?
  • Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

Le récapitulatif de toutes les participations de ce lundi peut-être consulté sur le blog “I Believe in Pixie Dust” de Camille.

🎤 Amis blogueurs, blogueuses, vous aimez ce blog?
Je vous invite à p
articiper à mon premier carnaval d’articles.
Intéressés?
Je vous dis tout ici! 🙂

Allez, c’est parti pour le #8!

Qu’est ce que j’ai lu/écouté la semaine dernière?

La nostalgie heureuse d’Amélie Nothom

J’ai enfin trouvé le moment propice pour découvrir le Japon à travers les yeux d’Amélie Nothomb. Un voyage plein de nostalgie heureuse. Le récit d’une femme de 44 ans qui regarde l’enfant de 5 ans qu’elle a été, et puis la jeune femme de 22 ans.
Pour être sincère, je ne sais pas si j’aurais autant dévoré cet ouvrage si je ne l’avais pas écouté. La voix de Cathy Min Jung nous donne le La en chantant la nostalgie heureuse d’Amélie. Je me suis laissée transporter au point d’avoir l’impression de descendre de l’avion, de refouler le sol de Paris.

Citation / Définition de la nostalgie heureuse
“Tout ce que l’on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. À l’âge de cinq ans, quand on m’en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j’avais cru connaître et qui, au fil des années, s’éloignait de mon corps et de ma tête ? (…). Cela s’est fait de soi-même. Il ne s’est jamais agi de glisser le faux dans le vrai, ni d’habiller le vrai des parures du faux. Ce que l’on a vécu laisse dans la poitrine une musique: c’est elle qu’on s’efforce d’entendre à travers le récit. Il s’agit d’écrire ce son avec les moyens du langage. Cela suppose des coupes et des approximations. On élague pour mettre à nu le trouble qui nous a gagnés.”

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  C'est lundi! Que lisez-vous? #15

13 minutes de Sarah Pinborough

Quatrième de couverture
“Pendant 13 minutes je suis morte, et maintenant je veux savoir pourquoi.” Natasha Howland, seize ans et reine du lycée, est retrouvée un matin à moitié noyée dans la rivière. Déclarée morte pendant treize minutes, elle survit néanmoins, mais déclare n’avoir aucun souvenir des vingt-quatre heures précédant sa chute dans la rivière. Suicide, regrettable accident ou tentative de meurtre? Bien vite, la police semble convaincue du caractère intentionnel de l’affaire. Becca, amie d’enfance délaissée de Natasha, se retrouve malgré elle prise dans l’engrenage de cette affaire et décide de mener sa propre enquête. Ce n’est que le début des drames et des soupçons qui vont s’abattre sur le lycée de Brackston…

Avis
J’étais loin de m’imaginer en ouvrant ce triller que j’allais passer un aussi bon moment de lecture même si j’avais lu des critiques élogieuses. Sans doute du fait que l’ouvrage est estampillé pour ados / jeunes adultes. Grave erreur, la psychologie des personnages et l’intrigue sont très travaillées. Une fois plongé dedans, il est très difficile de s’arrêter de lire. L’ayant lu dans les transports, autant vous dire que je n’ai pas vu le temps passer! S’agissant d’un triller, je ne peux vous en dire plus sans risquer de gâcher votre plaisir de le lire. 😉

Comme nous sommes sur le blog des Apprentis Sages de la lecture, je peux tout de même vous dire que ce triller peut aider plus d’un ado, plus d’un jeune adulte à lire en lui à l’heure des réseaux sociaux et des téléphones intelligents. Le personnel des lycées, et les parents trouveront des pistes pour comprendre les ados et les jeunes adultes tant l’auteure retranscrit leurs pensées en y ajoutant une bonne petite dose de psychologie. Les relations mères-ados sont aussi évoquées. Un très bon triller avec en toile de fond le thème de l’amitié au Lycée à l’heure des réseaux sociaux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  C'est lundi! Que lisez-vous? #10

Quel est le livre que je suis en train de lire/écouter?

Les plus littéraires d’entre vous souriront sans doute en découvrant mes 3 lectures en cours qui vont du normalien, agrégé de philosophie, élu à l’Académie française qu’était Jean d’Ormesson. En passant par Laurent Gounelle, auteur de Best sellers hautement mérité. Pour finir par la lecture des souvenirs d’amitié de  l’artiste Pierre Billon.

Soit 2 ouvrages qui regardent en arrière évoquant tous deux la nostalgie heureuse.

Jean d’Ormesson nous raconte ses souvenirs et nous livre ses observations sur notre société en constante mutation.

Pierre Billon regarde dans le rétroviseur de sa Harley pour tracer 40 ans d’amitié avec Johnny Hallyday. L’album photo qu’il partage avec nous est très agréable à regarder. Des photos de potes, loin des projecteurs qui sentent bon la nostalgie heureuse. Les plus grincheux diront, des photos comme les jeunes et moins jeunes n’en font plus aujourd’hui?!
A l’heure de Facebook et d’Instagram, chacun met en scène sa vie, joue sa star en paraissant sous son meilleur jour, étalant ainsi son bonheur insatisfait. A moins que ce ne soit le contraire…

Et un ouvrage regardant vers l’avenir: tout est possible si nous nous donnons les moyens de lire en nous.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

Je ne sais pas encore qu’elle sera le prochain livre qui m’accompagnera. Certaines de mes demandes ayant reçu un oui positif auprès des éditeurs, je peux d’ores et déjà vous annoncer ces prochaines lectures:

 Si vous avez lu un de ces ouvrages, votre avis m’intéresse! Ils sont sur ma pile à lire (PAL), mais vous pouvez toujours m’influencer en me suggérant d’autres lectures en commentaire. 😉

Et vous?
Que lisez-vous, qu’écoutez-vous en ce moment?

Récapitulatif des livres cités dans cet article
En cliquant sur la couverture, vous serez redirigé vers Amazon (liens affiliés)

Partager sur
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 réflexions sur “C’est lundi! Que lisez-vous? #8”

  1. Certains auteurs me parlent ainsi que quelques titres par contre ils ne sont ni dans ma liste en attente ou dans mes lectures chroniquées. A suivre …
    Bonne soirée, FLaure

Pour poursuivre la discussion, laisse moi un commentaire:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Demande mon guide d'initiation à la bibliothérapie

 

🌸 Pour te (re)trouver et agir grâce à tes lectures 🌸

 

(même si tu as peu de temps pour toi)

You have Successfully Subscribed!