Image d'illustration

Ma plus belle journée à Paris à travers mes lectures

Je vous embarque aujourd’hui pour une petite virée parisienne à travers mes lectures!

Contrairement à Zazie, en bonne provinciale, je ne rêvais pas de prendre le métro, mais de respirer le grand air de Paris. Je vois déjà pour un certain nombre d’entre vous, la déception dans le regard. J’en suis désolée de vous fendre le cœur. Oui, je dois vous le confesser: je ne suis pas La fille qui lisait dans le métro. 😉

Pour tous ceux qui sont toujours partant, attachez vos ceintures, enfourchez vos bicyclettes, chaussez vos meilleures chaussures pour battre le pavé, c’est parti!

Retour vers le futur

Par où commencer en sortant Gare de l’Est? La tête me tourne, je ne suis qu’une petite fourmi, mais contrairement à tous ces gens je ne vais pas travailler, je suis ici pour visiter Paris la ville de mes rêves, j’ai 18 ans, je viens d’avoir mon bac et j’ai Aznavour qui chante avec moi depuis 1 an à tue-tête (“A 18 ans…”, “Hier encore j’avais 20 ans…”). Je n’ai qu’une envie oser vivre ma vie pour la vivre pleinement: Merci Charle! Je n’ai pas encore tout à fait conscience que les seules véritables limites dans la vie sont celles que l’on se donne… mais je sais que tout est possible si l’on se donne les moyens. Mais est-ce que ça sera suffisant?

La visite

👣 En route pour le boulevard Haussmann pour voir les toits de Paris depuis Au Bonheur des Dames. Loin de L’Assommoir chercher Le Fantôme de l’Opéra puis celui de Belphégor au Louvre où tout d’un coup, sans cris égard Une femme disparaît! Fort heureusement dans la salle juste à côté. 🙂

Rendez-vous ensuite dans Le Ventre de Paris (Les Halles), puis à Beaubourg admirer Nana et ses jolies formes… Oui, il s’agit d’un jeu de mots… ce n’était pas vraiment son quartier… rue Saint-Denis serait plus exacte… Une pensée pour Maigret en longeant le Quai des Orfèvres, à Victor Hugo devant Notre-Dame, à Rouletabilles près de Saint-Nicolas du Chardonnet, aux Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec au musée d’histoire naturelle, au Jardin des plantes, à la Tour Eiffel et à tant d’autres endroits où l’héroïne de Tardi a mené l’enquête. Sans oublier les Aventures d’Arsène Lupin.

Fin de la visite

Voilà, je crois avoir réussi mon pari fou de vous raconter ma plus belle journée à Paris à travers mes lectures. J’en oublie pour sûr… mais comme nous en avons déjà plein les pieds, autant en rester là pour cette fois-ci. 🙂

📢 Vous avez des questions? N’hésitez pas à partager vos souvenirs livresques avec en toile de fond Paris en commentaire de cet article.
Et à mettre un like sur les réseaux sociaux! Pas 4 étoiles, mais 5. Vous savez sans quoi notre tour-opérator sera mal noté… blablabla… Merci pour votre écoute. Je vous souhaite à tous une agréable fin de séjour sur Paris!

Aujourd’hui

Si aujourd’hui, je déambulais à nouveau dans les rues de Paris, je pense que j’aurais aussi en têtes les lectures que j’ai eues depuis lors: Émile, un enfant des lumièresLe journal d’un vampire en pyjama, etc.

Remerciements

Un grand merci à Ana d’avoir organisé ce carnaval d’articles qui a été pour moi, une véritable bouffée de fraîcheur pour lire en moi. Au début de la rédaction de cet article, j’étais loin, mais très loin de m’imaginer le nombre de mes lectures évoquant Paris! Je comprends mieux pourquoi à 18 ans je rêvais de Paris! Pourquoi j’y ai travaillé! Et pourquoi je l’ai fui! Si, si, l’air est plus frais en dehors de Paris! Paris est une fête et une Peau de chagrin à la fois. Les rêves sont souvent loin de la réalité, mais le fait de les avoir vécus permet de vivre sans regret. Si les livres permettent de voyager, les voyages forment la jeunesse! 

🌍 Quelle sera la prochaine destination livresque? La suite dans un prochain épisode!

Si vous planifiez un séjour à Paris, je vous conseille de rendre visite à Ana qui propose sur son blog de nombreux bons plans pour (re)découvrir les sites à visiter sur Paris et sa région.

Livres évoqués dans cet article

Voici un petit récapitulatif en images des livres évoqués dans cet article.
En cliquant sur une couverture, vous serez redirigé vers Amazon (liens affiliés).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article sur
  • 3
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  

Une réflexion sur « Ma plus belle journée à Paris à travers mes lectures »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.