Image illustrative

Comment les paroles de chansons peuvent-elles nous aider à lire en nous?

Lire les paroles d’une chanson, c’est comme lire un poème, comme lire quelques pages d’une biographie. Seul le genre littéraire change. Les paroles d’une chanson reflètent bien souvent la vie dans ce qu’elle a de plus vrai, de ce qu’elle a de plus cru. Les paroles de chansons sont des témoignages chantant la vie avec ses hauts et ses bas, avec ses joies et ses peines.

 Les paroles de chansons comme support de lecture de soi

Tel un écrivain, le parolier transcrit la vie vécue ou observée pour nous la faire partager, pour nous faire vivre ou revivre des émotions en nous. Tout à chacun s’approprie les mots selon sa propre histoire, son propre vécu… Chacun y va de son interprétation. Il n’est pas rare que l’interprétation puisse changer dans le temps. Que notre vision à 15 ans ne soit plus la même à 25, 35, 45 ans… et que de ce fait, il soit difficile pendant un certain temps d’écouter d’anciennes Chansons: trop de souvenirs, trop de décalage entre ce que nous étions, ce que nous voulions êtres et ce que nous sommes devenus… Inversement, elles peuvent être de véritables bonbons à savourer. Rien qu’en les lisant, rien qu’en les écoutant, rien qu’en les chantant, elles nous redonnent la vitalité de nos jeunes années, nous font pousser des ailes, nous permettent de croire à nouveau en nous, à tout notre potentiel!
En ça les paroles de chansons peuvent servir de support de lecture pour lire à l’intérieur de soi, au même titre qu’un livre. Vous pouvez vous poser les mêmes questions: qu’est-ce qui m’interroge? Qu’est-ce qui me parle? Qu’est-ce qui me chagrine? Qu’est-ce qui me fait vibrer? Qu’est-ce que je peux en tirer comme enseignement? Qu’est-ce que j’aurais fait à sa place?

 Les paroles de chansons: une alternative aux livres

Cette alternative aux livres est intéressante pour s’initier à l’art de lire en soi surtout si vous avez du mal à consacrer beaucoup de temps à votre activité de lecture, ou si vous avez perdu le goût de lire.

 Citations inspirantes pour passer à l’action

    • “Sans la musique, la vie serait une erreur” (Nietzsche)
    • “L’art est un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité.” (Freud)
    • “La musique a cet avantage que chacun l’interprète à sa façon; chacun peut s’imaginer qu’elle lui raconte sa propre histoire.” (Victor Cherbuliez – Noirs et rouges)
    • “La musique n’est qu’une bouffée du souvenir du temps.” (Pascal Quignard – Sordidissimes)
    • “La musique seule est tout à fait l’art qui permet qu’on échappe à la vie et qui aide à en sortir.” (Emile Faguet – L’art de lire)
    • “Le poème n’est accompli que s’il se fait chant, parole et musique en même temps.” (Léopold Sédar Senghor – Comme les lamantins vont boire à la source)

     Passez à l’action!

    Si vous avez l’habitude de me lire, vous savez déjà que rien ne sert de lire si vous ne passez pas dès maintenant à l’action pour appliquer les conseils qui viennent de raisonner en vous.

    Vous pouvez commencer par aller chercher dans votre moteur de recherche préféré les paroles d’une chanson qui parle de votre état, de votre situation actuelle. Ainsi, vous pourrez vous réconforter en constatant que vous n’êtes pas seul, que d’autres ont vécu, ressenti ça avant vous, et qu’ils ont fini par prendre le recule nécessaire pour sourire à nouveau à la vie.

    Après avoir identifié le passage de la chanson qui résonne en vous, couchez votre ressenti sur le papier, puis lisez-le à haute voix.

    Cet exercice peut vraiment vous aider à prendre le recul nécessaire pour accepter l’ici et maintenant de votre réalité. Et in fine, vous permettre d’avancer avec plus sérénité et de bienveillance vis-à-vis de vous-même.

    Cet article vous a plu? Partagez-le 🙂 et dites-moi ce que vous en pensez en commentaire. Hâte de vous lire!

    Un grand merci à Stan du blog Formation DJ d’avoir organisé l’évènement inter-blogueurs sur le thème “Comment la musique enrichit-elle votre vie ?”! Si vous avez aimé ce thème, et que vous aimez la musique, je vous invite à visiter son blog.

Partager l'article sur
  • 1
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

4 réflexions au sujet de « Comment les paroles de chansons peuvent-elles nous aider à lire en nous? »

  1. Bonjour Sarah,
    Lire à l’intérieur de soi grâce aux paroles de chansons…
    une approche très intéressante de la lecture 🙂
    J’aime assez la citation “La musique n’est qu’une bouffée du souvenir du temps.”
    A bientôt,
    Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.