image d'illustration

C’est lundi! Que lisez vous? #2

Bonjour les Apprentis Sages de la lecture! Contente de vous retrouver pour ce deuxième rendez-vous du C’est lundi, que lisez-vous?!

Découvrez sans plus attendre les livres de ma pile de livres (PAL) qui peuvent vous faire du bien!

Quésako?

A travers ce rendez-vous de la blogosphère littéraire inspiré par “It’s Monday, What are you reading ?” du blog One Person’s Journey Through a World of Books, j’ai envie de partager avec vous des livres qui peuvent vous faire du bien 🙂

Le principe

Chaque lundi, les blogueurs de la blogosphère littéraire sont invités à répondre à 3 questions pour partager leurs lectures:

      • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière?
      • Qu’est-ce que je suis en train de lire?
      • Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

       

Puis, s’ils le souhaitent, ils peuvent signaler leur chronique sur le blog de Galleane pour être lus du plus grand nombre. Pour vous les Apprentis Sages de la lecture, c’est l’occasion de faire de belles découvertes en découvrant de nouvelles plumes, et de nouvelles contrées 😉 .

Allez, c’est parti pour le #2!

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière?

Suite au ménage fait dans ma bibliothèque, j’ai eu envie de relire plusieurs livres en suivant l’inspiration de cette citation de Emile Faguet dans L’art de lire:
“Je relis beaucoup; je crois comprendre beaucoup mieux. C’est une vieillesse qui n’est pas sans charme que celle que l’on consacre à corriger ses vieux contresens.”

Le premier de cette longue liste: Zéro déchet: 100 astuces pour alléger sa vie.

Zéro déchet: 100 astuces pour alléger sa vie de Béa Johnson

Résumé

Béa Johnson est une Française installée aux Etats-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s’est lancée dans une étonnante aventure: simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd’hui, la famille Johnson n’en produit plus qu’un litre par an! Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d’astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable…

Cette relecture a été riche d’enseignement pour me rendre compte du chemin parcourus, et du chemin encore à parcourir tant individuellement que collectivement.

L’avez-vous lu? Si oui, quels conseils avez-vous adoptés? Avez-vous vu évoluer votre pratique?

Help me! Comment le développement personnel n’a pas changé ma vie! de Marianne Power

Le titre et la couverture de ce livre m’ont immédiatement interpellé, car au prime abord il pouvait m’aider dans mon défi de trouver une méthode pour lire en soi. Une fois le résumé lu, plus aucun doute, je n’avais qu’une envie, c’était de le lire.

Résumé

Marianne Power a testé les 12 bibles du développement personnel pour le meilleur ou pour le pire?

“Ce fameux dimanche, une idée m’est venue. Une idée qui, d’épave dépressive, allait me transformer en femme heureuse et efficace: je n’allais plus simplement lire des ouvrages de développement personnel, j’allais les mettre en pratique. Un livre par mois, suivi à la lettre, pour voir si le développement personnel pouvait réellement changer ma vie. J’allais m’y tenir pendant un an – soit douze ouvrages au total. Et j’allais m’attaquer à mes failles avec méthode: argent, angoisses, poids… Arrivée à la fin de l’année, je serais… parfaite!”

Mon avis

A travers son témoignage, Marianne Power met en garde contre certains travers du développement personnel, et met en lumière la méthode de la lecture consciente. En ça, la lecture de ce livre est très intéressante pour s’approprier la méthode:

–> Je vous explique tout dans cet article

  • Je conseillerais ce livre à toute personne qui souhaiterait se lancer dans la quête de soi à travers le développement personnel pour savoir à quoi s’attendre. Le chemin sera long, mais en vaudra la peine pour ceux qui iront jusqu’au bout! La lecture de ce livre leur permettra d’éviter de tomber dans certains travers notamment de se couper de ses proches qui ne comprennent pas toujours la démarche, ou encore d’éviter de lire certaines bibles du développement personnel qui ne correspondraient pas à leurs besoins.
  • A l’image de l’exercice, c’est un livre qui se lit bien au début, puis la lecture devient laborieuse pour redevenir très agréable.
  • Personnellement, j’ai hâte de découvrir la sitcom tirée de ce livre. Affaire à suivre 😉
  • Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

    Qu’est-ce que je suis en train de lire?

    Remèdes à la mélancolie: la consolation par les arts (2e édition) d’Eva Bester

    Résumé


    Eva Bester rassemble et raconte mille et un remèdes à la mélancolie glanés au fil de ses entretiens sur France Inter. Livres, musique, films, recettes, idées réconfortantes : de Bertrand Blier à Sébastien Tellier, de Marie Desplechin à Gérard Garouste, de Tonino Benacquista à Philippe Stark, chacun dévoile ses antidotes personnels en cas de spleen. Le livre que vous avez dans les mains est une consolation en soi, mais aussi la promesse de découvertes jouissives, de plaisirs inattendus, de rire et de poésie pure.

    Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

    Lire! de Bernard Pivot et Cécile Pivot

Résumé

Dans Lire! Bernard Pivot, lecteur professionnel (« Apostrophes », Lire, JDD) et sa fille Cécile, ardente lectrice amateur, confrontent leurs raisons, plaisirs et manières de lire, leur usage des livres, dans des textes très personnels, joliment illustrés, où le public des librairies et des bibliothèques retrouvera ses émotions, et celui qui n’ose pas en pousser les portes découvrira stimulations et conseils. Un tonique et savoureux éloge des écrivains, des livres et de la lecture.

Chère Mamie de Virginie Grimaldi

Résumé

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

L’association CéKeDuBonheur aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions.
www.cekedubonheur.fr

Et vous?
Que lisez-vous en ce moment?

Partager l'article sur
  • 1
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

7 réflexions au sujet de « C’est lundi! Que lisez vous? #2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.