C’est lundi! Que lisez-vous? #5

Bonjour les Apprentis Sages de la lecture! Contente de vous retrouver pour ce 5e rendez-vous du C’est lundi, que lisez-vous?!

Découvrez sans plus attendre mes dernières lectures audio qui peuvent vous faire du bien!

Quésako?

Comme tous les lundis les blogueurs de la blogosphère littéraire sont invités à répondre à 3 questions pour partager leurs lectures:

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière?
  • Qu’est-ce que je suis en train de lire?
  • Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

A travers ce rendez-vous, j’ai envie de partager avec vous mes lectures pour vous aider à trouver les vôtres et ainsi vous aider à faire votre petit bonhomme deTous les articles chemin plus facilement dans la vie. 🙂

Le récapitulatif de toutes les participations de ce lundi peut-être consulté sur le blog de Camille.

Allez, c’est parti pour le #5!

Quels sont les livres que j’ai écoutés la semaine dernière?

La semaine passée, je me suis régalée à écouter deux autres ouvrages de Frédéric Lenoir. Deux ouvrages très complémentaires. A lire successivement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  C'est lundi! Que lisez-vous? #11

Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir

Couverture du livre : Petit traité de vie intérieureRésumé du livre audio
“De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est (…) sans doute aussi le plus utile. Car (…) je cherche à transmettre une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit: comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. (…)
Mon témoignage personnel importerait peu s’il n’était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l’humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d’autres.
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour.” (Frédéric Lenoir)

Du bonheur – un voyage philosophique de Frédéric Lenoir

Résumé du livre audio
Couverture - Du bonheur - un voyage philosophiqueQu’entendons-nous par “bonheur”? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces? N’est-il que subjectif? Faut-il le rechercher? Peut-on le cultiver? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d’Orient et d’Occident. Où l’on traversera le jardin des plaisirs avec Épicure. Où l’on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-Tseu. Où l’on croisera le sourire paisible du Bouddha et d’Épictète. Où l’on goûtera à la joie de Spinoza et d’Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d’exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.
Une interprétation qui articule avec clarté l’aspect méditatif, philosophique et pratique de ce livre qui est d’abord une apologie de la simplicité. (Durée: 4h53)

Quel est le livre que je suis en train d’écouter?

Pour continuer sur ma lancée, j’ai commencé à écouter Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment).

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) de Frédéric Lenoir

Résumé du livre audio
Couverture - Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)“Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout cœur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d’”humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité. Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation: protecteurs et serviteurs du monde.” (Frédéric Lenoir)
Durée: 2h50

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  C'est lundi! Que lisez-vous? #17

Qu’est-ce que je compte écouter ensuite?

Couverture - La nostalgie heureuseJ’hésite entre m’envoler pour le Japon à travers les yeux d’Amélie Nothomb dans La Nostalgie heureuse.

Couverture - Tomber sept fois se relever huitEt Tomber sept fois se relever huit de Philippe Labro qui raconte comment il est venu à bout de sa grave dépression.

Deux ouvrages “témoignage” dont le second est peut-être trop frontal pour les plus fragilisés. A voir. Je vous donnerais mon avis si j’arrive à l’écouter entièrement: 6h.

Si vous avez lu ou écouté un de ces ouvrages, votre avis m’intéresse! Ils sont sur ma playlist, mais vous pouvez toujours m’influencer en me suggérant d’autres lectures en commentaire 😉

Et vous?
Que lisez-vous, qu’écoutez-vous en ce moment?

Récapitulatif des livres cités dans cet article
En cliquant sur la couverture, vous serez redirigé vers Amazon (liens affiliés)

Partager sur
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réflexions sur “C’est lundi! Que lisez-vous? #5”

Pour poursuivre la discussion, laisse moi un commentaire:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Demande mon guide d'initiation à la bibliothérapie

 

🌸 Pour te (re)trouver et agir grâce à tes lectures 🌸

 

(même si tu as peu de temps pour toi)

You have Successfully Subscribed!