Image d'illustration

5 idées de décorations de Noël faites à partir de livres

🎄 Ding Ding Dong, oh, oh, ooh ! Suite au tri de ma bibliothèque cette année ma décoration de Noël sera encore plus livresque que les années précédentes. Oust la déco en tissus. 😉 Place aux livres!
✨Sans plus attendre, voici 5 idées déco pour recycler vos livres et détourner votre bibliothèque le temps des fêtes.✨

✨ La couronne

Pour que la magie de Noël vous accueille dès votre entrée, vous pouvez rafraîchir une ancienne couronne ou en créer une de toute pièce en découpant un rond dans du carton.
Il ne vous restera plus qu’à y coller dessus des morceaux de pages de vos livres destinés à la déchetterie. Laissez votre imagination faire le reste pour la personnaliser à votre goût (origami, paillettes, peinture, pomme de pin, buis, etc.).

Image Pinterest

✨ Le sapin

Concernant le sapin, les idées sont nombreuses pour recycler vos livres ou encore pour détourner votre bibliothèque. Tout est question de place!

✨ Au pied du sapin

Si vous avez beaucoup de livres à recycler ou si vous ne craignez rien pour vos livres, vous pouvez créer un sapin de livres en les empilant.

Image Pinterest

Si vous aimez travailler le carton, utiliser la colle, vous aimerez sans doute dessiner un sapin géant à accrocher au mur. Pour l’habiller, coller dessus des pages. Les pages jaunies feront leur plus bel effet.

Image Pinterest

✨ Le sapin de table

A l’aide d’un pliage simple, vous pouvez très facilement transformer un livre en sapin pour habiller votre table. Il vous faudra choisir un livre de 150 pages minimum pour avoir un beau sapin bien fourni.

Image Pinterest

Cette variante vous prendra un peu plus de temps. Prévoyez une règle et un cutter pour vous faciliter le découpage.

Image Pinterest

✨ Décorations pour le sapin

A l’aide d’un livre, vous pouvez réaliser aisément toute la décoration de votre sapin.

Vous pouvez dessiner des formes (bottes, sapins, étoiles, etc.) pour en faire des décorations à suspendre dans votre sapin ou à votre couronne de Noël.

Image Pinterest Image Pinterest

Comme la couronne, vous pouvez donner un p’tit coup de jeune à vos anciennes boules en les couvrant de morceaux de pages de livre.

Image Pinterest

Il est aussi possible de créer de toute pièce des boules qui soient à la fois légères et aériennes à l’aide de bandelettes collées ensemble.

Image Pinterest

✨ Etoiles en origami

A partir d’une page, découpez un carré. A force de pliage, vous obtiendrez une étoile que vous pourrez accrocher dans votre sapin ou sur une couronne. Ses petites étoiles pourront aussi habiller votre table, vos tablettes de fenêtres ou encore former une guirlande.

Image Pinterest

✨ Pommes de pin dans le sapin

Pour les plus patientes et les plus minutieuses, la réalisation de pommes de pin sera source d’une grande satisfaction. Il vous faudra en plus comme matériel du polystyrène et des petites épingles spéciales polystyrène. (Les épingles à couture ne sont pas adaptées, car trop longues.)

Image Pinterest

🖼️ Inspirations sur Pinterest

Vous pouvez aussi piocher dans mon tableau Pinterest pour vous inspirer 🙂

 Passez à l’action!

Maintenant c’est à vous de jouer! Surtout, ne vous contentez pas de “piner” des épingles. Sans quoi vous serez vite submergé par cette sensation désagréable de ne jamais avoir le temps de rien. Vous savez cette vilaine phrase qu’on se dit souvent à soit-même: “Un jour je le ferais…”. Malheureusement, souvent nous n’arrivons pas à nous dégager du temps…  :'(  Une idée chasse une autre dans cette quête frénétique de “liker” et  de “piner” au maximum pour se vider faussement la tête.
Le fait de créer ces petites choses qui vous tentent vous permettra d’être dans l’instant présent, de vous réaliser pleinement. Alors pourquoi vous en priver! D’autant plus que les activités manuelles sont reconnues comme étant de très bons anti-stress.

Et vous, qu’allez-vous réaliser avec vos livres pour les fêtes?
Sentez-vous libre de signaler vos réalisations en commentaire de cet article. 

Un grand merci à Gwen du blog tiDudi pour avoir organisé l’événement inter-blogueurs “Vos 5 activités favorites pour préparer Noël de façon ludique et créative”. Si vous cherchez des activités pour occuper vos enfants ou vos petits-enfants, son site regorge de nombreuses activités créatives et d’Escape Games clé en main! 🙂

Partager l'article sur
  • 1
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « 5 idées de décorations de Noël faites à partir de livres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.