image d'illustration

C’est lundi! Que lisez-vous? #6

Bonjour les Apprentis Sages de la lecture! Contente de vous retrouver pour ce 6e rendez-vous du C’est lundi, que lisez-vous?!

Pour ce 6ème RDV, une fois n’est pas coutume, je vous propose de vous faire découvrir mes dernières (re)lectures qui peuvent vous aider dans votre pratique d’enseignement de la lecture, et ainsi vous aider à donner le goût de lire atour de vous!

Quésako?

Comme tous les lundis les blogueurs de la blogosphère littéraire sont invités à répondre à 3 questions pour partager leurs lectures:

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière?
  • Qu’est-ce que je suis en train de lire?
  • Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

Le récapitulatif de toutes les participations de ce lundi peut-être consulté sur le blog de Camille.

Allez, c’est parti pour le #6!

Quels sont les livres que j’ai (re)lu la semaine dernière?

Mon programme de lecture de la semaine passée s’est étoffé de relectures pour me permettre de répondre à vos questions (et aussi préparer un entretien). J’ai donc ressorti mes notes, et ouvert grands mes oreilles et mes livres pour me replonger dans l’enseignement et l’apprentissage de la lecture de manière à donner le goût de lire.

Les lois naturelles de l’enfant de Cécile Alvarez

Le chapitre “L’entrée dans la lecture et dans l’écriture” est très intéressant pour chasser les fausses idées sur la lecture globale et la lecture syllabique. La lecture phonémique gagnerait à être plus connue.

Couverture - Les Lois naturelles de l'enfantRésumé du livre audio
L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et “plan violence”, à Gennevilliers. Elle a respecté les “lois naturelles de l’enfant” et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte.
Ce livre a obtenu le prix “Psychologies Magazine”.

Qui lit petit lit toute sa vie: Comment donner le goût de lire aux enfants de la naissance à l’adolescence de Rolande Causse

Quatrième de couverture
On sait combien la lecture demeure nécessaire dans le monde moderne. Elle permet de maîtriser la langue, de développer l’imaginaire, de structurer la pensée, d’accéder au savoir… C’est pourquoi parents et enseignants se lamentent lorsque les enfants ne lisent pas et les ados encore moins. Pourtant, ils peuvent lire, si seulement on leur en donne le goût. Tel est le message de Rolande Causse, spécialiste de la lecture chez l’enfant et l’adolescent. En s’appuyant sur les meilleurs livres pour la jeunesse, elle explique comment éveiller la curiosité des tout-petits comme des plus grands, leur donner le sens de l’écrit et le plaisir de lire. Afin de contourner les résistances des non-lecteurs, elle livre une série de conseils pour leur permettre de profiter au mieux des ouvrages cités.

Quel est le livre que je suis en train d’écouter?

Du fait de ce changement de programme, je suis toujours en train d’écouter  Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment).

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) de Frédéric Lenoir

Résumé du livre audio
Couverture - Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)“Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout cœur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d’”humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité. Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation: protecteurs et serviteurs du monde.” (Frédéric Lenoir)
Durée: 2h50

Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

Est-ce que je garderais le choix déjà annoncé la semaine passée? L’avenir nous le dira, car venant de découvrir l’existence de ces 2 ouvrages canadiens, je serais très tentée par ces livres pour compléter mes connaissances sur l’apprentissage de la lecture et le plaisir de lire:

  • Propager le plaisir de lire chez les élèves: activités et suggestions littéraires pour tous les goûts de Sophie Gagnon-Roberge
  • Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d’expérience en enseignement de Nancie Atwell

Propager le plaisir de lire chez les élèves: activités et suggestions littéraires pour tous les goûts de Sophie Gagnon-Roberge 

Quatrième de couverture
Connaissez-vous Sophie Gagnon-Roberge, alias Sophielit, cette enseignante passionnée de littérature jeunesse qui tente par tous les moyens possibles d’intéresser les jeunes à la lecture?
Après avoir créé son populaire site de littérature pour adolescents sophielit.ca, Sophie offre maintenant aux enseignants d’élèves de 10 à 17 ans un ouvrage qui a pour ambition de les aider à devenir, comme elle, des passeurs littéraires. Propager le plaisir de lire chez les élèves permettra aux lecteurs assidus de continuer à découvrir des livres qui leur plaisent et à ceux qui ont perdu le plaisir de lire de le retrouver.
C’est avec passion et générosité que Sophie transmet des trucs et ses idées d’activités pédagogiques pour intéresser les élèves à la lecture, du speed dating littéraire à l’utilisation des réseaux sociaux. Elle offre également de nombreuses suggestions de lectures signifiantes de tous les niveaux et de tous les genres à proposer aux élèves et à utiliser en classe.
Venez puiser votre inspiration dans cet ouvrage incontournable, et utilisez les activités et les suggestions littéraires proposées qui sauront captiver à coup sûr tous vos élèves, même les lecteurs les plus réfractaires!

Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d’expérience en enseignement de Nancie Atwell

Quatrième de couverture
Dans cet ouvrage, Nancie Atwell invite les enseignants – les néophytes comme les plus expérimentés – à comprendre ce que sont les éléments de base de la lecture et de l’écriture, et à reconnaître le rôle central qu’ils peuvent jouer dans l’apprentissage de leurs élèves de 9 à 14 ans. C’est avec une grande générosité que l’auteure donne ses meilleurs conseils et ses stratégies gagnantes pour créer et réaliser des ateliers de lecture et d’écriture grâce auxquels chaque élève lit avec plaisir et compréhension en plus d’aspirer à produire des textes efficaces. Les enseignants pourront ainsi bénéficier: de méthodes détaillées pour organiser et lancer un atelier en classe; de mini-leçons et de fiches reproductibles pertinentes; de nombreux exemples de textes d’élèves à utiliser comme modèles; de stratégies pour assurer le bon déroulement des rencontres d’écriture; de techniques efficaces pour s’entretenir avec les lecteurs; et bien plus encore! Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien est l’adaptation de la 3e édition de l’ouvrage de référence In the Middle qui s’est vendu à plus de 500.000 exemplaires à travers le monde. C’est aussi l’histoire de la vie d’une enseignante remarquable et inspirante qui a été lauréate du prix du meilleur enseignant au monde en 2015.

Biographie de l’auteur
Enseignante depuis 1973, Nancie Atwell est l’une des éducatrices les plus respectées aux Etats-Unis et dans le monde entier. Récipiendaire en 2015 du premier prix Global Teacher Prize récompensant le meilleur enseignant au monde, elle a décidé de verser la totalité de la bourse d’un million de dollars à son école Center for Teaching and Learning qu’elle a fondée en 1990 et qui accueille des élèves âgés de 5 à 14 ans. Elle est la première enseignante à recevoir le prix David H. Russell Award du National Council of Teachers of English et le prix Mina P Shaughnessy Prize de la Modern Language Association pour ses recherches exceptionnelles en enseignement de la langue. En 2011, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université du New Hampshire.

Couverture - La nostalgie heureusePour le moment, mon coeur penche plus pour La Nostalgie heureuse, car j’ai une folle envie de m’envoler pour le Japon à travers les yeux d’Amélie Nothomb.

Si vous avez lu ou écouté un de ces ouvrages, votre avis m’intéresse! Ils sont sur ma (play)list(e), mais vous pouvez toujours m’influencer en me suggérant d’autres lectures en commentaire. 😉

Et vous?
Que lisez-vous, qu’écoutez-vous en ce moment?
Quels sont vos ouvrages de référence dans l’apprentissage de la lecture et le plaisir de lire?

Récapitulatif des livres cités dans cet article
En cliquant sur la couverture, vous serez redirigé vers Amazon (liens affiliés)

 

 

 

 

 

 

Partager l'article sur
  • 1
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

7 réflexions au sujet de « C’est lundi! Que lisez-vous? #6 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.