image d'illustration

C’est lundi! Que lisez-vous? #4

Bonjour les Apprentis Sages de la lecture! Contente de vous retrouver pour ce 4e rendez-vous du C’est lundi, que lisez-vous?!

Découvrez sans plus attendre les livres de ma bibliothèque qui peuvent vous faire du bien! 🙂

Quésako?

A travers ce rendez-vous de la blogosphère littéraire inspiré par “It’s Monday, What are you reading ?” du blog One Person’s Journey Through a World of Books, j’ai envie de partager avec vous mes lectures pour vous aider à trouver les vôtres et ainsi vous aider à faire votre petit bonhomme de chemin plus facilement dans la vie.

Le principe

Chaque lundi, les blogueurs de la blogosphère littéraire sont invités à répondre à 3 questions pour partager leurs lectures:

      • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière?
      • Qu’est-ce que je suis en train de lire?
      • Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

       

Puis, s’ils le souhaitent, ils peuvent signaler leur chronique sur le blog de Galleane pour être lus du plus grand nombre. Pour vous les Apprentis Sages de la lecture, c’est l’occasion de faire de belles découvertes en découvrant de nouvelles plumes, et de nouvelles contrées 😉 .

Allez, c’est parti pour le #4!

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière?

Finalement, l’audio aidant, j’ai lu plus vite que prévu 🙂

Lire! de Bernard Pivot et Cécile Pivot

J’avais commencé par piocher dedans au fil des images et autres sous-thèmes  pour finalement le reprendre par son commencement.

Quatrième de couverture
Dans Lire! Bernard Pivot, lecteur professionnel (“Apostrophes”, Lire, JDD) et sa fille Cécile, ardente lectrice amateur, confrontent leurs raisons, plaisirs et manières de lire, leur usage des livres, dans des textes très personnels, joliment illustrés, où le public des librairies et des bibliothèques retrouvera ses émotions, et celui qui n’ose pas en pousser les portes découvrira stimulations et conseils. Un tonique et savoureux éloge des écrivains, des livres et de la lecture.

Mon avis
Un livre joliment illustré, accompagné de très jolies photographies, de peintures et de dessins mettant en valeur l’activité de lecture. Un bel objet qui permet d’observer le lecteur sans le déranger. Par le trou de la serrure, nous pouvons voir tour à tour des inconnues et des étoiles filantes: Marilyn Monroe, James Dean, Romy Schneider et tant d’autres s’abandonner à leur passion pour la lecture… Père et Fille s’adonnent à l’exercice de répondre aux mêmes questions chacun de leur côté. L’un est un professionnel du livre: lire est son métier. L’autre est une lectrice passionnée. Ce double regard se lit d’une traite. Bernard nous livre ses coulisses, Cécile son expérience et ses conseils de lectrice.

Cet ouvrage est construit un peu à l’image d’un dictionnaire, ouvrage cher à Bernard Pivot. En effet, il offre plusieurs entrées: d’image en image, de chapitre en chapitre, de témoignage en témoignage, d’auteur en auteur. Un livre qui rend hommage aux écrivains, aux lecteurs, à l’activité de lecture. Un livre plaisant dans lequel il est possible de plonger plusieurs fois dedans pour se ressourcer et se détendre.

Si vous avez un amoureux des livres, de la peinture et de la photographie dans votre entourage, ce livre fera sans aucun doute son bonheur. Il n’aura de cesse de vouloir le feuilleter!

L’Âme du monde de Frédéric Lenoir

Image de couverture "L'Âme du monde"Quatrième de couverture
Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent dans un monastère perdu des montagnes tibétaines pour transmettre à Tenzin et Natina, deux adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des différences de leurs traditions respectives mais inspirés par ce que les philosophes antiques appelaient l’”Âme du monde” – cette force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers – ils répondent aux questions essentielles: quel est le sens de l’existence? Comment réussir sa vie et être heureux? Comment concilier les exigences de son corps et de son esprit? Comment passer de la peur à l’amour, et contribuer à changer le monde? Un conte qui trace la voie d’un humanisme spirituel porteur d’espérance. Durée de la version audio: 3h39

Mon avis
Un livre audio dont certaines pistes sont à garder dans sa playlist pour le bien-être qu’elles procurent à l’esprit. Je pense notamment à la piste 9 “le port et sa source” évoquant les 7 clés de la sagesse. Et la piste 10 “le noble attelage” du corps et de l’esprit.

Qu’est-ce que je suis en train de lire?

Pour continuer sur ma lancée, j’ai commencé à écouter Petit traité de vie intérieure du même auteur.

Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir

Couverture du livre : Petit traité de vie intérieureQuatrième de couverture
“De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est (…) sans doute aussi le plus utile. Car (…) je cherche à transmettre une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. (…)
Mon témoignage personnel importerait peu s’il n’était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l’humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d’autres.
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour.” (Frédéric Lenoir)

Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

Comme j’ai apprécié la découverte de cet auteur, je vais peut-être poursuivre avec d’autres ouvrages. Je pense notamment à Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) ou encore Du bonheur – un voyage philosophique. Si vous avez lu ou écouté un de ces ouvrages, votre avis m’intéresse! Ils sont sur ma playlist, mais vous pouvez toujours m’influencer en me suggérant d’autres lectures 😉

Et vous?
Que lisez-vous, qu’écoutez-vous en ce moment?

Partager l'article sur
  • 1
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

15 réflexions au sujet de « C’est lundi! Que lisez-vous? #4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.