3 habitudes à adopter pour que vos moments de lecture soient réellement zénifiants!

Lire, lire et lire! Mais noooon, je plaisante bien sûr! 😉

Il n’y aurait pas plus inapproprié comme conseil… incontestablement, il y a plus zen habitude à adopter que de se sentir obligé de lire. Surtout lorsqu’on sait que la lecture fait partie des activités qui sont les plus relaxantes qui soient.

Les bienfaits zenifiants procurés par la lecture sont du même ordre que la méditation, et ce en 6 minutes seulement! C’est dire le pouvoir de la lecture pour être zen au quotidien! Attention toutes les lectures ne se valent pas pour faire baisser son taux de stress!

Voyons tout de suite 3 habitudes à mettre en place pour préserver ou décupler les bénéfices bien-être de votre activité de lecture. Et ainsi vous aider à cultiver le plaisir de lire en vous.

1- Accepter qu’il ne soit pas possible de tout lire 

Arrêtez de subir vos lectures! Personne ne vous oblige à lire toutes les informations qui vous parviennent: réseaux sociaux, billets de blog et autres newsletters qui s’accumulent dans votre boîte e-mail!

Prenez du recul sur ce qui est vraiment important de lire pour vous pour vous épanouir. Ce qui semble urgent à lire ne l’est pas tant que ça la majorité du temps! Oust, les abonnements et autres notifications inutiles! L’important est de réserver ce temps pour de vrai moment de lecture qui vous apporteront épanouissement et bien-être.

Bref, acceptez que vous ne puissiez pas tout lire. La lecture doit être un moment de détente, alors pourquoi vous stresser sous prétexte que vous ne pouvez pas humainement lire tous vos flux sur les réseaux sociaux, ni tous les billets de blogs des sites qui vous inspirent, ni terminer ce livre de fiction dans les délais que vous vous êtes fixés?!

2- Choisir ses lectures selon ses goûts et ses objectifs

Imaginez le nombre de lectures inspirantes et zénifiantes que vous pourriez lire si à la place de consulter frénétiquement vos flux d’information sur votre téléphone intelligent, vous preniez le temps de choisir vos lectures avec soin et de les lire aux meilleurs moments de la journée pour décupler leurs bienfaits? 🙂 🙂 🙂

Pour trouver vos lectures inspirantes, faites l’interview de vous-même en répondant à ces 3/4 questions:

  • Qu’est-ce qui me passionne?
  • Qu’est-ce que j’ai envie d’apprendre ou de découvrir sur moi ou sur le monde?
  • Quel est mon genre littéraire préféré? Suis-je plutôt Web ou plutôt livre?

3- Choisir ses moments de lectures selon l’activité cérébrale qui va en découler

Quand lire? est une très bonne question à se poser pour profiter pleinement des bienfaits relaxants de la lecture.

 Le matin ou dans la journée, privilégiez la lecture d’ouvrages de développement personnel (business, mieux-être, bien-être, etc.), car ils ont le don d’émoustiller positivement votre cerveau. La joie d’avoir fait des découvertes va vous porter toute la journée en vous inspirant de nouvelles idées. 🙂 🙂 🙂

 Le soir, il va sans dire que la lecture de toutes les catastrophes du monde n’est pas propice à tranquilliser votre être. De même que les lectures professionnelles qui vont faire tourner votre cerveau à plein régime. Il est donc recommandé de privilégier la lecture de fiction pour faciliter votre endormissement. Elle a le don d’apaiser, de faire baisser considérablement le stress. Alors pourquoi s’en priver! 

Vous voilà paré pour éviter les travers stressant de la lecture! 

Si vous voulez, allez plus loin pour profiter pleinement de des bienfaits zénifiants de la lecture, passez à l’action!

 Passez à l’action!

Couverture du guide d'initiation à la bibliothérapie Pour profiter pleinement des bienfaits de vos lectures, je vous invite à demander mon guide d’initiation à la bibliothérapie “Apprendre à lire en soi” et à consulter l’article Comment planifier son activité de lecture?.

 Puis à piocher dans mes articles consacrés à une question de développement personnel. Dans chacun d’en eux, vous trouverez des suggestions de lecture, des citations inspirantes et une fiche action pour vous aider à lire en vous:

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Comme, j’apprécie beaucoup ce blog, je vous invite à consulter mon article préféré.

Partager l'article sur
  • 1
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Une réflexion sur « 3 habitudes à adopter pour que vos moments de lecture soient réellement zénifiants! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.