[Harcèlement scolaire] “Les DIY de Maélie: des papillons dans le ventre” – Marilou Addison

Partager l'article sur
  • 27
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment se reconstruire après un harcèlement scolaire? A travers son roman Les DIY de Maélie: Des papillons dans le ventre, Marilou Addison offre aux ados quelques pistes, et un très bon moment de lecture pour apprendre à lâcher prise et se retrouver.

Quatrième de couverture

“Bon, salut, tout le monde! Super contente de voir que vous avez été plusieurs à réagir à ma demande et à m’envoyer des questions. Étant donné que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, je crois qu’il était temps que je fasse une foire aux questions, plus connue sous le nom de FAQ! En fait, il y a une raison bien particulière pour laquelle j’ai eu envie de faire cette FAQ. C’est que… je dois vous avouer quelque chose. Premièrement, ce n’est pas la première chaîne YouTube que je démarre. Mais j’ai dû fermer l’autre parce que j’ai subi beaucoup d’intimidation, à mon ancienne école. Je sais que je ne suis pas la seule à en vivre, et c’est pour éviter que ça vous arrive que j’en parle aujourd’hui. Je crois que l’important, c’est de jamais baisser les bras. Et de pas avoir honte.” (Les DIY de Maélie: Des papillons dans le ventre – Marilou Addison)

Mon avis

Les illustrations et la mise en page de ce livre sont à la haute de l’héroïne : sublimes ! Rien n’est laissé au hasard, un ouvrage contemporain qui reflète bien la manière des jeunes de communiquer entre eux à notre époque. Un livre qui se lit très bien, d’une traite tant l’héroïne est attachante, l’intrigue et les sujets abordés sont bien menés, le tout sur une mise en page qui se lit facilement sans prise de tête. Cet ouvrage est à la fois un roman d’apprentissages, un roman d’été, un journal intime écrit en partie par SMS ou encore par la petite voix de l’héroïne pour bien nous ancrer dans le moment présent. Nous suivons la reconstruction de Maélie 13 ans après avoir été harcelées à l’école : prise de distance avec des bourreaux, lâché prise, confiance et estime de soi, recherche de ses origines familiales et de son moi profond. Une très jolie histoire qui vous aidera aussi à aborder “comment gérer les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ?” avec votre ado.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Quelles sont vos 3 madeleines de Proust?

👥 Un livre pour qui?

  • Comme vous l’avez compris, ce livre s’adresse avant tout aux ados pour qu’ils puissent s’identifier.
  • Mais rien ne vous empêche de le lire si vous êtes un adulte, c’est même mieux pour pouvoir ensuite en discuter avec votre ado ou pour le conseiller autour de vous.

🗨️ Citations inspirantes

🎬 Passez à l’action

Difficile d’extraire un passage à l’action découlant de cet ouvrage sans risquer de dévoiler une partie de l’intrigue… Je vais donc m’appuyer sur l’extrait cité plus haut.

Si à cause de ses harceleurs votre enfant a arrêté de faire quelque chose qui lui plaît, le mieux est de l’aider à écouter son moi profond : de l’accompagner pour l’aider à faire vraiment ce qu’il a envie de son temps libre, de sa vie. Bref, de l’aider à remonter en selle et de faire fi des remarques désobligeantes, des critiques des jaloux qu’ils pourraient rencontrer à nouveau sur sa route… l’aider à lâcher prise, à reprendre confiance en lui, à gagner en estime de soi notamment en acceptant qu’il prenne la responsabilité d’un animal de compagnie s’il en fait la demande.

Ressources supplémentaires pour aller plus loin

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  🎁E-book: 15,5 livres pour lire à l'intérieur de soi pour se (re)trouver et agir

Ah, j’oubliais, de par son décor et certains personnages secondaires, Les DIY de Maélie: Des papillons dans le ventre pourra vous faire penser au film “Footloose”. Bien que l’intrigue ne soit pas la même, et qu’il n’y a pas de danse dans les aventures de Maélie, si vous avez aimé le film “Footloose”, vous allez enchaîner les pages à une vitesse folle 😉 Alors qui de vous deux terminera ce livre en premier? Vous ou votre ado?

Pas de jaloux, un extrait vidéo pour chaque génération 😉





Vous avez aimé cet article? 
Si vous pensez que cette fiche outil peut aider plus d’une personne autour de vous, sentez-vous libre de la diffuser sur vos réseaux sociaux préférés  😉

Merci pour eux!
La famille et des amis heureux, c’est encore plus de bonheur au quotidien pour vous!

Merci au service presse des Editions Kennes de m’avoir fait confiance en acceptant de me mettant à disposition cet ouvrage. Ce partenariat m’a permis de vous offrir cette fiche outil livresque qui j’espère vous aidera à lutter contre le fléau du harcèlement scolaire.
Je reste à votre disposition pour vous aider sur le chemin du développement personnel par la lecture. Vous pouvez me poser vos questions en commentaire de cet article ou via le formulaire de contact.
Au plaisir d’échanger,
Sarah


Partager l'article sur
  • 27
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 27
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.