img-0

C’est lundi! Que lisez-vous? #7

Bonjour les Apprentis Sages de la lecture! Contente de vous retrouver pour ce 7e rendez-vous du C’est lundi, que lisez-vous?!

Pour ce 7e RDV, je vous propose de vous faire découvrir mes dernières lectures qui peuvent vous aider à mieux comprendre vos amis végétariens, véganes ou encore vos ados.

Quésako?

Comme tous les lundis les blogueurs de la blogosphère littéraire sont invités à répondre à 3 questions pour partager leurs lectures:

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière?
  • Qu’est-ce que je suis en train de lire?
  • Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

Le récapitulatif de toutes les participations de ce lundi peut-être consulté sur le blog de Camille.

Allez, c’est parti pour le #7!

Qu’est ce que j’ai écouté la semaine dernière?

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) de Frédéric Lenoir

Couverture - Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)Résumé du livre audio
« Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout cœur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d’ »humanité » ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité. Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation: protecteurs et serviteurs du monde. » (Frédéric Lenoir)
Durée: 2h50

Mon avis
Une fois de plus j’ai été emportée par la fresque philosophique peinte par Frédéric Lenoir. Dans cette lettre ouverte aux animaux, il nous apprend que le végétalisme ne date pas d’hier. Pythagore, mathématicien et philosophe grec de l’Antiquité, était végétarien. Un livre intéressant qui résume bien les choses sans pour autant faire culpabiliser. L’auteur y partage ses expériences et ses recherches. Il avoue ses contradictions comme manger du poisson. Il nous explique avec franchise pourquoi les poissons, les crustacés ne le touchent pas comme les animaux terrestres. Un livre touchant qui permet de mieux comprendre les rapports hommes animaux, mais aussi les nombreux enjeux qui en découlent. Ce livre permet aussi de porter un nouveau regard sur nos amis végétariens, véganes loin du tapage médiatique.
J’ai particulièrement apprécié le chapitre 10 consacré à la zoothérapie, aussi appelée médiation animale, thérapie facilitée par les animaux. Thérapie qui existe depuis le 19e siècle et qui ne cesse pour le plus grand bien-être des patients de se développer. A titre d’exemple, le chien a de nombreux points communs avec l’activité de lecture. Sa présence au côté du patient permet d’accroitre l’empathie de ce dernier, de lui redonne confiance. Le caractère joueur du chien permet au patient de renforcer son imaginaire et sa créativité. Il est aussi reconnu que les personnes dépressives sont stimulées au contact du chien. Le chat quant à lui apaise les personnes nerveuses. La ronron thérapie augmente la sérotonine ce qui procure un sentiment de bien-être. Sa présence fait baisser la dépression et l’agressivité. La chevalthérapie, la dauphinthérapie et la chouettethérapie sont aussi brièvement évoquées.
Est-ce qu’à la fin cette lecture vous deviendrez végétarien? Je ne peux répondre à votre place. Pour ma part, je ne le pense pas bien que j’ai déjà considérablement baissé ma consommation de viande. Cette baisse de consommation s’est accompagnée par la découverte de nombreuses autres saveurs bien plus gouteuses que la viande. Une belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas.

Citation
Pour fini, cette citation qui m’interroge. J’aurais apprécié avoir plus de références à ce sujet.
« Le végétarisme, le végétalisme et le véganisme éthiques concernent encore peu d’individus, mais ils sont en réelle augmentation en occident, notamment au sein des jeunes générations.
Certes, les préjugés demeurent, et beaucoup d’humains pensent encore que la consommation de viande est nécessaire à la bonne santé, alors que les études scientifiques se multiplient qui montrent exactement l’inverse! »

Quel est le livre que je suis en train de lire?

img-2img-3Quatrième de couverture
« Pendant 13 minutes je suis morte, et maintenant je veux savoir pourquoi. » Natasha Howland, seize ans et reine du lycée, est retrouvée un matin à moitié noyée dans la rivière. Déclarée morte pendant treize minutes, elle survit néanmoins, mais déclare n’avoir aucun souvenir des vingt-quatre heures précédant sa chute dans la rivière. Suicide, regrettable accident ou tentative de meurtre? Bien vite, la police semble convaincue du caractère intentionnel de l’affaire. Becca, amie d’enfance délaissée de Natasha, se retrouve malgré elle prise dans l’engrenage de cette affaire et décide de mener sa propre enquête. Ce n’est que le début des drames et des soupçons qui vont s’abattre sur le lycée de Brackston…

Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

img-4 img-5Si vous avez lu un de ces ouvrages, votre avis m’intéresse! Ils sont sur ma pile à lire (PAL), mais vous pouvez toujours m’influencer en me suggérant d’autres lectures en commentaire. 😉

Et vous?
Que lisez-vous, qu’écoutez-vous en ce moment?

Récapitulatif des livres cités dans cet article
En cliquant sur la couverture, vous serez redirigé vers Amazon (liens affiliés)

img-6img-7img-8img-9 img-10img-11 img-12img-13img-14img-15

6 réflexions sur “C’est lundi! Que lisez-vous? #7”

    1. img-19

      Merci! Elle a bien commencé 🙂 J’ai enfin trouvé le temps d’écouter « La Nostalgie heureuse » d’Amélie Nothomb »
      Bonne semaine à toi aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *