C’est lundi! Que lisez-vous? #9

Contente de vous retrouver pour ce 9e rendez-vous du C’est lundi, que lisez-vous?!

Pour ce 9e RDV, je vous propose de vous faire découvrir mes dernières lectures qui peuvent vous aider à lire en vous.

Quésako?

Comme tous les lundis les blogueurs de la blogosphère littéraire sont invités à répondre à 3 questions pour partager leurs lectures:

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière?
  • Qu’est-ce que je suis en train de lire?
  • Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

Le récapitulatif de toutes les participations de ce lundi peut-être consulté sur le blog “I Believe in Pixie Dust” de Camille.

🎤 Amis blogueurs, blogueuses, vous aimez ce blog?
Je vous invite à p
articiper à mon premier carnaval d’articles.
Intéressés?
Je vous dis tout ici! 🙂

Allez, c’est parti pour le #9!

Qu’est ce que j’ai lu/écouté la semaine dernière?

La semaine dernière, j’ai fini 2 des 3 ouvrages entamés.

Un jour je m’en irais sans en avoir tout dit de Jean d’Ormmesson

Avis

J’ai beaucoup aimé la complicité que l’auteur a su créer avec nous lecteurs tout au long de son récit.  Il parle de Marie sa femme qui est à l’origine de ses romans. Elle l’a aidé  à désacraliser le livre. Lui aussi peut écrire… Un ouvrage en partie sur la genèse de son œuvre avec beaucoup de clins d’œil à celle-ci. Comme à son accoutumé, il nous livre ses souvenirs et ses observations sur notre société en constante mutation. La nostalgie heureuse et le bonheur sont des constantes dans l’œuvre de Jean d’Ormesson.
Dans une prochaine chronique, je vous donnerais des pistes pour apprendre à lire en vous en utiliser cet ouvrage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  C'est lundi! Que lisez-vous? #18

Résumé du livre audio

“Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit”… Mais peut-on jamais “tout dire”? Dans ce livre construit en triptyque, Jean d’Ormesson observe une société en constante mutation et où les anciennes catégories s’entrechoquent, comme l’illustre l’histoire en forme de parabole de ce bouddhiste milliardaire et communiste que l’amour confronte à une famille traditionnelle. Tout change, sauf peut-être l’amour, s’il est bien ce sentiment qui fait que deux êtres, au lieu de s’abîmer dans une contemplation mutuelle, regardent ensemble dans la même direction. Et aussi le tenace “espoir de Dieu”, dont ni la science ni la philosophie n’ont eu raison dans le cœur des hommes. Un livre profond mais jamais obscur, et porté par ce goût du bonheur qui anime toute l’œuvre de Jean d’Ormesson. (Durée: 5h)

L’interprétation nuancée de Daniel Nicodème rend parfaitement justice à la réflexion de Jean d’Ormesson, lucide mais toujours en empathie avec le monde.

Johnny, quelque part un aigle de Pierre Billon

Pierre Billon regarde dans le rétroviseur de sa Harley pour tracer 40 ans d’amitié avec Johnny Hallyday. L’album photo qu’il partage avec nous est très agréable à regarder. Des photos de potes, loin des projecteurs qui sentent bon la nostalgie heureuse. Les plus grincheux diront, des photos comme les jeunes et moins jeunes n’en font plus aujourd’hui?!
A l’heure de Facebook et d’Instagram, chacun met en scène sa vie, joue sa star en paraissant sous son meilleur jour, étalant ainsi son bonheur insatisfait. A moins que ce ne soit le contraire…

Quel est le livre que je suis en train de lire/d’écouter?

Je te promets la liberté de Laurent Gounelle

Je poursuis ma lecture de Je te promets la liberté de Laurent Gounelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  C'est lundi! Que lisez-vous? #11

Avis

Le contenu de ce livre est très riche pour apprendre à lire à l’intérieur de soi, et mieux comprendre les personnalités qui nous entourent.
Je vous en dirais plus dans une prochaine chronique. En attendant, voici le résumé.

Quatrième de couverture

Imaginez: votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous?
Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie très secrète détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante…
C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l’héroïne de cette histoire: confrontée à l’échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l’amour, elle s’embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.
Un roman qui vous entraîne à la recherche des clés de votre épanouissement et de votre réussite.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

Je souhaite passer d’un hypnotiseur à un autre 😉 !
Le livre de Laurent Gounelle étant intense pour bien lire à l’intérieur de soi, je souhaite ensuite lire un livre “détente” pour mon petit cerveau.
En prévision de longs trajets, je serais bien tentée par écouter un triller. L’Hypnotiseur de Lars Kepler me fait de l’œil avec ses 15h d’écoute!

Et vous?
Que lisez-vous, qu’écoutez-vous en ce moment?

Récapitulatif des livres cités dans cet article.
En cliquant sur la couverture, vous serez redirigé vers Amazon (liens affiliés)

Partager sur
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion sur “C’est lundi! Que lisez-vous? #9”

Pour poursuivre la discussion, laisse moi un commentaire:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Demande mon guide d'initiation à la bibliothérapie

 

🌸 Pour te (re)trouver et agir grâce à tes lectures 🌸

 

(même si tu as peu de temps pour toi)

You have Successfully Subscribed!