C’est lundi! Que lisez-vous? #16

Contente de vous retrouver pour ce 16e rendez-vous du C’est lundi, que lisez-vous?!

Comme tous les lundis, je vous propose de vous faire découvrir mes dernières lectures qui peuvent vous aider à lire en vous pour vous (re)trouver et agir.
Parmi elles: LOVE ! Aimez-vous pour aimer mieux de Lucie Mariotti, Petite poucette de Michel Serres, Réveiller vos 4 héros intérieurs de Xavier Van Dieren, Voyage en Europe: de Charlemagne à nos jours par François Reynaert.

💝 Envie de gagner un conseil de lecture personnalisé ? Vite, rendez-vous sur la page du jeu-concours pour remplir votre bulletin de participation! Une gagnante tous les mardis! 💝

Quésako?

Tous les lundis les blogueurs de la blogosphère littéraire sont invités à répondre à 3 questions pour partager leurs lectures:

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière?
  • Qu’est-ce que je suis en train de lire?
  • Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

Le récapitulatif de toutes les participations de ce lundi peut-être consulté sur le blog “I Believe in Pixie Dust” tenu par Camille.

Allez, c’est parti pour le #16!

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière?

La semaine dernière pas de livre audio, bien que j’ai été faire le plein à la médiathèque. Notamment pour avoir la suite “Du côté de chez Swann“. J’ai lu deux livres électroniques et deux livres papiers. Dont une avant-première… De ce fait, je ne peux vous en parler tout de suite. Je dois attendre sa sortie en librairie!
Et un livre métier passionnant pour moi, mais comme je doute qu’il vous intéressera, je préfère ne pas vous ennuyer avec ça 😉

LOVE ! Aimez-vous pour aimer mieux de Lucie Mariotti

Lucie Mariotti nous plonge dans son métier de love coach à travers de nombreux profils d’hommes et de femmes en quête de se retrouver pour enfin aimer et être aimés.
Avec générosité et bienveillance, Lucie Mariotti donne de nombreuses clés de lecture et des exercices pour y arriver. (…)

Retrouvez la chronique complète et sa fiche outil en cliquant ici ✔️ 

Petite poucette de Michel Serres

Après C’était mieux avant!“, j’ai lu “Petite poucette” de Michel Serres.

Même si le livre commence à dater, l’auteur dresse avec justesse le portrait de petite poucette et petit poucet (les nouveaux jeunes qui écrivent avec leurs pouces!), de l’école (dur, dur d’enseigner et d’écouter quand tout est accessible à porter de clic!) et de la société d’aujourd’hui. 

📗 Quatrième de couverture

Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer.
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions: le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi décisive, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né: Michel Serres le baptise “Petite poucette” – clin d’œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées; du savoir discuté sur les doctrines enseignées; d’une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique…

Ce livre propose à Petite poucette une collaboration entre générations pour mettre en œuvre cette utopie, seule réalité possible.

A l’origine de ce livre, un discours prononcé à l’Académie française en 2011, qui a été très largement diffusé, tout d’abord par la publication d’un extrait le lendemain dans “Le Monde”, repris par un article dans “Le Figaro” puis d’un grand mouvement sur Internet…

Qu’est-ce que je suis en train de lire?

Réveiller vos 4 héros intérieurs de Xavier Van Dieren

Couverture du livre "Réveillez vos 4 héros intérieurs"J’ai commencé à jouer au livre dont vous êtes le héros pour voir si je me suis bien (re)trouvée, et ainsi pouvoir me rendre compte des actions restant peut-être à accomplir!

Le titre et la couverture sont tellement vendeurs que je ne suis pas la seule à le lire. Après négociation, j’ai le créneau de la journée, et monsieur celui du soir! 😉
Peut-être une chronique à quatre mains… Si monsieur lit rapidement… A suivre donc! 😉 

Voyage en Europe: de Charlemagne à nos jours
par François Reynaert

Après “Hippie” de Paulo Coelho, “Nous” de David Nicholls, un nouvel ouvrage pour voyager en Europe, mais cette fois avec un pan historique bien trempé, car il s’agit d’un essais / documentaire. 

Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

Rendez-vous la semaine prochaine! 😉

… Et vous?
Que lisez-vous, qu’écoutez-vous en ce moment?

Récapitulatif des livres cités dans cet article

En cliquant sur les liens affiliés ci-dessous, vous découvrirez l’avis d’autres lecteurs:

 

Du côté de chez Swann de Marcel Proust
↪️ Vous pouvez télécharger gratuitement le Tome 1 du roman A la recherche du temps perdu de Marcel Proust sur la plateforme gutenberg.org.

Partager sur
  • 402
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 402
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 réflexions sur “C’est lundi! Que lisez-vous? #16”

Pour poursuivre la discussion, laisse moi un commentaire:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Demande mon guide d'initiation à la bibliothérapie

 

🌸 Pour te (re)trouver et agir grâce à tes lectures 🌸

 

(même si tu as peu de temps pour toi)

You have Successfully Subscribed!