La lecture est un très bon antistress
Incroyable, mais vrai! Lire pour soi permet de réduire considérablement son stress. Selon des études, il suffirait de lire 6 minutes pour soi par jour pour voir son stress diminuer de 60%, et son rythme cardiaque ralentir! Lire permettrait par ricochet de soulager les tensions musculaires, de modifier notre état d’esprit en positif, et nous aiderait à mieux dormir! En me remettant à lire pour moi, j’ai pu constater tous ces bienfaits. Un vrai apaisement tant physique que mental!
Lecture et méditation, même combat: à bas le stress!
Lire reviendrait Ă faire une sĂ©ance de mĂ©ditation. La lecture active les mĂŞmes zones du cerveau, avec les mĂŞmes bienfaits! Comme lors de la pratique de la mĂ©ditation, nous focalisons toute notre attention sur l’action que nous sommes en train de faire, et non plus Ă laisser notre esprit Ă vagabonder Ă mille et une choses que nous devons faire, aurions pu faire… qui sont autant de dialogues intĂ©rieurs qui sont sources de stress.Â
Toutes les lectures ne se valent pas pour lutter contre le stress!?!
Avant de s’endormir, il est recommandé de lire de la fiction pour apaiser notre cerveau, et non un livre en rapport avec notre travail qui va au contraire stimuler notre cerveau…
A hauteur de 30 minutes par jour, les lecteurs de livres vivraient 23 mois de plus que ceux qui lisent des journaux ou des magazines! Une bonne raison pour arrêter de perdre notre temps en lissant toutes les catastrophes du monde et autres informations inutilement déprimantes pour nous concentrer sur des lectures pouvant nous aider à avancer!
Quelques chiffres amusants
Lire serait plus efficace pour réduire le stress de:
-
-
- 700% par rapport aux jeux vidéos;
- 300% par rapport Ă la marche;
- 100% par rapport à une tasse de thé;
- 58% par rapport Ă la musique.
-
- Cela étant, il ne faut pas être un extrémiste de la lecture. Il faut savoir varier ses activités de détente tout au long de sa journée, pour pouvoir profiter de l’effet cumulé.
Passez à l’action!
Prenez quelques instants pour vous, pour réfléchir aux activités qui vous détendent le plus? Étaient-ce les mêmes par le passé? À votre avis, que-ce passerait-il si vous faisiez à nouveau ces activités, ne serait-ce que quelques minutes par jour? Puis partagez vos découvertes et vos ressentis en commentaire de cet article.
Besoin d’un livre pour réapprendre à prendre votre temps?
- Carl HonorĂ©, Eloge de la lenteur: et si vous ralentissiez? – Avis de lecteurs
- Ivan Gontharov, Oblomov – Avis de lecteurs
- Luis Sepulveda, Histoire d’un escargot qui dĂ©couvrit l’importance de la lenteur – Avis de lecteurs
- Milan Kundera, La lenteur – Avis de lecteurs
- Michel de Montaigne, Essais
- Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur – Avis de lecteurs
- StĂ©phane Szerman, Isabelle Gravillon, Delphine Le Guerinel, Ralentissez – Choisir la lenteur et rĂ©apprendre Ă vivre