3 livres pour se (re)trouver

Partager l'article sur
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il y a quelque temps j’ai lancé un carnaval d’articles sur le sujet “les 3 livres qui vous ont aidé à lire en vous ces 12 derniers mois”. Avant de vous présenter la semaine prochaine le résultat de cet événement, je tenais absolument à partager avec vous les 3 livres qui m’ont permis de me retrouver, de lire en moi ces derniers mois.
Autant vous dire que ce n’a pas été chose facile de choisir parmi toutes mes lectures (95 en 2018!), sachant que chaque lecture savamment choisie permet d’avancer sur le chemin de la connaissance de soi
🙂  Une fois de plus, je m’apprête à faire un striptease littéraire devant vous! Musique! 😉

📋 Objectif de départ

L’année dernière suite à ma chute je m’étais fixé comme objectif de me retrouver, car à force de courir partout j’avais fini par m’oublier, par n’être plus que l’ombre de moi-même, de marcher à côté de mes baskets. Pour atteindre cet objectif, j’ai décidé de le découper en plusieurs sous-objectifs.
🎯 Le premier objectif: prendre du temps pour moi pour faire de mes loisirs une source de plaisir et d’épanouissement pour en finir avec la course à l’armement.
🎯 Mon deuxième objectif était d’identifier mes blessures intérieures pour enfin arrêter de m’enfermer dans une vie qui ne me convenait pas.
🎯 Mon troisième objectif découlait des deux premiers : oser créer le métier de mes rêves en partant de mes passions, de mes compétences et de ma personnalité bienveillante. En quelque sorte, renouer avec ma citation préférée au lycée “La vocation est d’avoir pour métier sa passion” (Stendhal).

✔️ Objectif n°1: Prendre un supplément de vie avec le Miracle Morning

Le premier livre que j’ai envie d’aborder avec vous dans le cadre de ce carnaval est le Miracle Morning de Hal Elrod tellement il m’a aidé à atteindre mes 3 objectifs et même au-delà! Dans ce livre l’auteur explique comment mettre en place sa routine matinale pour s’offrir un supplément de vie (sport, écriture, méditation, petit déjeuner, lister ses priorités du jour, etc.). Tout se joue avant 8h selon l’auteur, mais rien ne vous empêche d’adapter ses conseils à votre rythme biologique. Ainsi la journée se déroule avec plus de plaisir, plus de joie, plus de sourire du fait de l’avoir commencé par ce qui est essentiel pour nous pour notre épanouissement. Fini l’impression de ne jamais avoir du temps pour soi ou encore de passer à côté de sa vie sous prétexte que le soir les batteries sont vides. Fini aussi l’impression de courir après le temps vu que dès le début de la journée nous avons pris ce temps pour nous, pour nous réaliser, pour nos projets. Le Miracle Morning est une arme redoutable contre la procrastination. Si malgré de nombreuses tentatives vous n’êtes pas du matin, l’ouvrage de Michael Breus Quand? : faites votre révolution chronobiologique et réalisez pleinement votre vie vous aidera à trouver le bon moment. Vous pouvez lire l’avis de Marie du blog SecretsDeNutritionniste.com sur cet ouvrage page 12 de l’E-book collectif “15,5 livres pour lire à l’intérieur de soi pour se (re)trouver et agir que vous pouvez télécharger gratuitement ici🎁 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  La force du sourire d'Isabelle Crouzet

✔️ Objectif n°2: Je me libère de mes blessures intérieures de Céo Da Silva

J’ai longtemps cru que je souffrais de l’abandon jusqu’au jour où j’ai fini de lire “Je me libère de mes blessures intérieures”. Il s’avère que ma blessure dominante est le rejet, ce qui me fait porter le masque du fuyant. Depuis, je travaille dessus. Et ma vie sociale s’en est trouvée transformée. Évidemment, je suis souvent à deux doigts de retomber dans mes travers du fuyant de peur d’être rejetée. Mais aujourd’hui, suite à cette lecture je sais identifier quand le masque du fuyant vient à pointer le bout de son nez. Lorsque c’est le cas, je le remercie et lui répond ce que j’ai à gagner à ne pas l’écouter: la liberté d’être moi! Le droit d’exister… Fini le sentiment d’être une petite souris chassée à coup de balai… ou de devoir jouer les poupées de cire…

Un manuel pratique que je recommande chaudement. Il est agrémenté de nombreux témoignages et d’exercices permettant d’identifier ses propres blessures (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice, culpabilité), de découvrir les masques employés pour éviter la souffrance… Tout ce cheminement permet d’avancer sur le chemin de la guérison. L’ouvrage de Céo Da Silva est aussi un formidable manuel de compréhension d’autrui. Il prône la tolérance. Un comportement qui nous paraît inadapté, rigide, agressif ou encore fuyant, est bien souvent une blessure émotionnelle mal soignée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Les 3 livres qui m'ont fait rebondir après avoir chuté!

✔️ Objectif n°3: le coaching mieux-être par les livres

Ma routine matinale m’a donné le goût de lire en moi et de transmettre les bienfaits de la bibliothérapie à l’aide de prescriptions de livres. Une jolie boucle pour la formatrice / bibliothécaire / documentaliste que j’ai été.

En cherchant à renouer avec les métiers du livre, ma formation initiale, j’ai découvert ce magnifique métier en lisant le roman Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras. J’ai depuis lu de nombreux ouvrages sur ce métier encore trop peu connu en francophonie. Et donné mes premiers conseils de lecture personnalisés en présentiel en tant qu’Apprentie Sage de la bibliothérapie. 😉
Si un livre seul ne permet pas de guérir, il permet de prendre le chemin de la guérison par les cheminements qu’il provoque en nous. 🙂

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir la sélection de livres de mes amies blogueuses qui ont répondu présentes à ce carnaval d’articles! Merci à elles! 🙂

Envie de partager La lecture qui vous a permis d’avancer, qui vous a fait un bien fou? Sentez-vous libre de planter vos petites graines livresques en commentaire de cet article! Pour sûr, elles feront des heureux!

📷 Rejoignez les Apprentis Sages de la lecture sur Instagram! 🙂


Partager l'article sur
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « 3 livres pour se (re)trouver »

  1. Merci Sarah pour ce partage, on imagine que les livres arrivés dans ton top 3 parmi 95 sont très importants… et on a envie de les lire ! Quoique comme je suis Ours (voir mon article de mes 3 livres de l’année sur la Chronobiologie!!), le Miracle Morning n’a pas la priorité chez moi car je ne suis vraiment pas du matin, en tous cas pas avant 8h!!! Par contre ‘je me libère de mes blessures intérieures’ m’intrigue et me tente bien !! Merci encore !
    Bonne journée
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.