Pleine conscience - Réveille-toi de Ruby Wax

Adopter la pleine conscience avec Réveille-toi de Ruby Wax

Partager l'article sur
  • 21
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  

En m’appuyant sur Réveille-toi de Ruby Wax, je t’ai concocté une nouvelle fiche outil. Cette fois sur le thème de la pleine conscience pour que tu puisses t’y mettre et pratiquer seul!
La pleine conscience te sera fort utile pour faire baisser ton mauvais stress et ainsi t’éviter le burnt-out, l’épuisement perpétuel, ou en sortir plus rapidement!

S’abonner à la chaîne – Aimer la vidéo – Laisser un commentaire
Retrouve ci-dessous la transcription de la vidéo.

Qui est Ruby Wax pour nous enseigner la pleine conscience!?

Dans la vie…

Ruby Wax est une actrice, scénariste, productrice et réalisatrice américaine qui a fait carrière dans la comédie au Royaume-Uni. Connue par chez nous pour avoir été la scénariste d’Absolutely Fabulous! Si tu connais cette série, ça t’en dit long sur le ton humoristique et décalé de son livre! 😉
Plus sérieusement, Ruby Wax a validé à Oxford un master en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, d’où l’écriture de Réveille-toi! C’est dire qu’elle connaît un rayon sur le sujet!

Son expérience de la pleine conscience

Dans Réveille-toi , Ruby Wax nous partage son expérience de la pleine conscience. Après un burn-out, Ruby Wax décide d’explorer la voie de la pleine conscience pour se remettre d’aplomb. Face aux bienfaits de la pratique de la pleine conscience sur sa vie, elle décide de partager son expérience par l’écriture. Ironie du sort, la dépression la gagne en pleine rédaction de son livre! Soit 7 ans après son dernier épisode de dépression. Mais grâce à la pratique de la pleine conscience, elle repère rapidement les symptômes. Ce qui lui permet d’en sortir plus rapidement cette fois. Cette rechute lui coûtera seulement une pause de deux mois et demi sur son manuscrit…

La pratique de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience offre, pour ceux qui ont traversé plus de trois épisodes dépressifs, 60 % de chances d’échapper à une rechute. Ce qui m’a vraiment interpellée, c’est qu’on peut le faire tout seul. Pas besoin de courir chez le psy tous les quatre matins en appelant à l’aide. Et le top: c’est gratuit.

Ruby Wax

Ses exercices de pleine conscience

Réveille-toi te permettra de faire entrer la pleine conscience dans ta vie via de nombreux exercices. Ruby donne un programme échelonné sur six semaines pour nous aider à encrer la pleine conscience dans notre vie. L’auteure ne s’arrête pas là. Elle nous livre une journée type heure par heure pour illustrer à quel moment il est possible de pratiquer. Elle nous livre également les clés pour gérer nos réactions face à notre environnement professionnel. Et pour les parents de gérer leurs émotions face à leur(s) bébé(s), enfant(s), ado(s).

Pour faire le tour de la question, elle donne aussi des astuces permettant de transmettre la pleine conscience autour de nous. Ici illustrées à travers tous les âges des enfants avant qu’ils ne quittent le nid pour faire des études. De ce fait, une partie du livre pourra te sembler inutile. Sauf si tu travailles avec des enfants ou si tu as des neveux et nièces ou encore des petits-enfants. Il est sûrement possible d’utiliser aussi ces exercices avec des personnes âgées devenues de grands enfants 😉

👥 Un livre pour qui?

  • Si tu es continuellement stressé, épuisé voir déprimé
  • Si tu veux préserver ton équilibre et vivre plus longtemps en bonne santé
  • Pour tous ceux et celles qui veulent faire entrer la pleine conscience dans leur existence et l’étendre à leur entourage

🗨️ Citations inspirantes

Laisse raisonner en toi ces citations. Si ça ne raisonne pas en toi, c’est que peut-être ce livre n’est pas fait pour toi…

Toutes ces citations parlent de la pleine conscience, et sont issues de Réveille-toi de Ruby Wax.

La pleine conscience et toi

Je suis toujours submergée par le disque rayé qui joue dans ma tête et chaque fois que j’ai une crise de « il faut que » ou un souvenir de ratage, c’est comme si on m’injectait un produit toxique directement dans le cœur.

J’ai l’impression d’avoir passé une longue partie de ma vie en mode automatique, à me frayer un chemin à coup de coude pour me construire une belle carrière puis à me faire du souci, chaque fois que j’obtenais ce que je voulais, à l’idée que quelqu’un me prenne ce que j’avais. Et alors je luttais de plus belle.

Pour conserver cet article, épingle-le sur Pinterest !

J’ai remarqué que quand les gens ont beaucoup de succès, ils ont tendance à se croire invincibles. Ils sont si occupés à réussir qu’ils en oublient qu’ils ne sont qu’un morceau de viande avec une date de péremption. (…) Ils oublient qu’eux aussi sont biodégradables et que leur corps nécessite un peu d’attention s’ils ne veulent pas filer à la casse directement.

Il paraît qu’être à fond est l’un des sentiments les plus agréables qu’on puisse éprouver. C’est ce qui se passe lorsque nous sommes concentrés sur un seul point précis, que toutes les sources de distraction se fondent dans l’arrière-plan et que l’ont peut travailler dans le temps présent, à 100%. Et, encore mieux, que les voix critiques se sont tues. Sortez les confettis et le champagne!

Si, quand on vous demande quel a été le meilleur moment de votre vie, vous répondez “c’est maintenant”, alors vous avez tout compris.

Pour augmenter votre durée de vie (si la pleine conscience n’est vraiment pas votre tasse de thé), vous pouvez aussi vous entourer de beaucoup d’amis, épouser quelqu’un qui sait vous faire rire, continuer d’apprendre tout au long de votre vie, faire de l’exercice, manger des brocolis et vous abstenir de fumer

La pleine conscience et les enfants – petits et grands

(…) l’école, c’est fait pour éveiller la curiosité. Et si vous réussissez à garder cette curiosité éveillée, alors vous vivrez votre existence comme si vous aviez obtenu la mention très bien. Et tant pis si vous ne l’avez pas eue à l’examen.

(…) si vous devenez dépendant à ce petit jeu de la meilleure note, surtout si – et c’est bien triste – vos parents vous y poussent, vous risquez de passer votre vie à courir derrière le lapin imaginaire. Vous aurez beau croire que vous allez finir par avoir une récompense, vous n’allez jamais attraper ce fichu lapin. Et à chaque fois que vous réussirez quelque chose, ce ne sera pas pour vous, mais parce que vous voulez gagner. Si vous ne vivez que pour gagner de l’argent ou pour impressionner les autres, y compris vos parents, vous risquez de devenir fous. La vie ne vaut la peine d’être vécue que quand on trouve quelque chose qu’on aime.

Je m'inscris pour connaître les dates des ateliers

illustration


Oui !

Je veux tester gratuitement un atelier de bibliothérapie en ligne !

Et je vais répondre anonymement au sondage pour te suggérer une thématique à aborder :o)


Comme toi, je n'aime pas  les spams... ton adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras des conseils, articles, vidéos, podcasts, offres commerciales pour t'aider à te (re)touver et à agir à l'aide de la bibliothérapie et tout ce qui peut t'y aider directement ou indirectement. Tu peux te désabonner à tout moment. 

Hidden Content

Chaque génération pense aussi que les parents ont tout fichu en l’air. L’adolescent est persuadé qu’il va devoir réparer les erreurs de ses géniteurs, et accuse la génération précédente, égoïste et cupide, d’être responsable de la fonte des glaces, de la pollution marine et de la crise économique. Il faut avouer qu’ils ont tout à fait raison.

Assez de citations, maintenant passe à l’action !

🎬 Passe à l’action

Voici un abrégé d’une des recettes du bonheur donné par Ruby Wax dans Réveille-toi pour faire entrer la pleine conscience dans ta vie et faire fuir le mauvais stress et l’épuisement perpétuel (burn-out)!


Clique sur l’image pour connaître d’autres avis

Pour faire entrer la pleine conscience dans ta vie Ruby Wax t’as concocté un programme de 6 semaines (sans compter les programmes supplémentaires si tu gères des bambins ou des ados). Prends un cahier avec toi pour noter toutes tes sensations pendant ces 6 semaines d’exercices de pleine conscience.

6 semaines pour te mettre à la pleine conscience

La première semaine consiste à prendre conscience des moments où tu es en pilotage automatique:

  • quand tu manges, focalise-toi sur le goût des aliments;
  • lorsque tu prends ta douche, focalise-toi sur les sensations provoquées par l’eau, le savon sur ta peau;
  • quand tu bois ta boisson chaude préférée, essaie de noter les sensations éprouvées quand tu la verses, quand tu la remues, la sens et la goûtes (attention à ne pas te brûler la langue!);
  • quand tu travailles sur ton ordinateur, connecte-toi à la sensation produite par tes doigts sur les touches, sur ta souris.

Entrez votre e-mail pour lire la suite! 🙂

📗 Et recevez mon guide d'initiation à la bibliothérapie🎀

📕 Et l'Ebook: 15,5 livres pour lire à l'intérieur de soi pour se (re)trouver et agir💝

Comme vous, je déteste les spams... votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des conseils, articles, vidéos, podcasts, offres commerciales au sujet de la bibliothérapie et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Si besoin, voir les mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

La deuxième semaine du programme consiste à détecter quand l’esprit passe du pilotage automatique à la pleine conscience.

La troisième semaine permet d’apprendre à bouger en conscience.

la quatrième semaine à gérer nos émotions en conscience. La technique consiste à leur dire bonjour! Et de se focaliser sur notre respiration pour éviter qu’elles nous mènent par le bout du nez.

Le programme de la cinquième semaine est de penser en pleine conscience.

La sixième semaine est l’application des cinq premières semaines dans leur ensemble. Ruby Wax nous donne les moments clés d’une journée type où la pleine conscience peut nous venir en aide pour repousser toujours plus loin le mauvais stress.

Rappelle-toi une des bases de la bibliothérapie, le développement personnel par la lecture, est d’appliquer le plus rapidement possible les conseils de l’auteure qui ont raisonné en toi. Sans quoi ta lecture aura été vaine. Bonne application !

Tu as aimé cet article? 
Tu penses que cette fiche outil peut aider plus d’une personne autour de toi?
Alors, diffuse-la sur tes réseaux sociaux préférés  😉

Merci pour eux!
La famille et des amis heureux, c’est encore plus de bonheur au quotidien pour toi!

******

Merci au service presse des éditions du Cherche midi de m’avoir fait confiance en acceptant de me mettant à disposition cet ouvrage. Ce partenariat m’a permis de t’offrir cette fiche outil qui j’espère t’aideras à faire barrage au mauvais stress et à l’épuisement perpétuel (burn-out) dans ta vie!!
Je reste à ta disposition pour t’aider sur le chemin du développement personnel par la lecture. Tu peux me poser tes questions en commentaire de cet article ou via le formulaire de contact.
Au plaisir d’échanger, 
Sarah


Partager l'article sur
  • 21
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  • 21
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.