C’est lundi! Que lisez-vous? #18

Partager l'article sur
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Contente de vous retrouver pour ce 18e rendez-vous du C’est lundi, que lisez-vous?!

Comme tous les lundis, je vous propose de vous faire découvrir mes dernières lectures qui peuvent vous aider à lire en vous pour vous (re)trouver et agir.
Parmi elles: Réveiller vos 4 héros intérieurs de Xavier Van Dieren, Un potager bio dans la maison de Léon-Hugo Bonte, Jardiner bio en bandes dessinées de Denis Lelièvre dit “Pic”, Les plaisirs de secrets de la ménopause du Dr Christiane Northrup, Mange, prie, aime d’Élisabeth Gilbert et Mieux savoir bien vivre: 52 astuces mentales pour ne pas passer à côté de sa vie de Rolf Dobelli.

Tous les lundis les blogueurs de la blogosphère littéraire sont invités à répondre à 3 questions pour partager leurs lectures:

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière?
  • Qu’est-ce que je suis en train de lire?
  • Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

Le récapitulatif de toutes les participations de ce lundi peut-être consulté sur le blog “I Believe in Pixie Dust” tenu par Camille.

Allez, c’est parti pour le #18!

Qu’est-ce que j’ai lu ces deux dernières semaines?

Réveiller vos 4 héros intérieurs de Xavier Van Dieren

J’ai terminé Réveiller vos 4 héros intérieurs de Xavier Van Dieren. Un livre qui nous coache pour atteindre nos légendes personnelles en nous aidant à nous connaître par le biais de nombreux exercices et de témoignages. Un ouvrage qui aide à la réflexion à chaque étape de nos projets:

  • Première étape: identifier ses doux rêves de poète.
  • Deuxième étape: Partir à l’aventure tel un aventurier pour voir la faisabilité de son projet.
  • Troisième étape: endosser l’armure du chevalier pour atteindre le but fixé.
  • Quatrième étape: savourer tel l’alchimiste le chemin parcouru et partager ses découvertes.

Un ouvrage fort utile à la fois pour:

  • comprendre notre polarité féminine et notre polarité masculine;
  • comprendre la place de notre polarité adulte et de notre polarité enfant;
  • entendre la voix de nos 4 héros intérieurs pour réaliser ce qui nous tient le plus à cœur.

Pour conclure, ce guide pratique vous aidera à réaliser vos différentes légendes personnelles, car il n’est pas à usage unique! Il vous accompagnera dans votre soif d’entreprendre que ce soit pour trouver votre profession, votre reconversion professionnelle, monter votre entreprise, vous investir dans des projets associatifs qui vous tiennent vraiment à cœur, préparer votre retraite ou que sais-je encore!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  C'est lundi! Que lisez-vous? #12

Exercer sa main verte

Si comme moi, vous voulez vous y mettre, vous pouvez consulter mon comparatif de ces deux ouvrages.

Mange, prie, aime d’Élisabeth Gilbert

Rien d’étonnant que ce livre est un bestseller depuis plus de 10 ans! Il est une mine pour pratiquer la bibliothérapie tant les sujets abordés sont nombreux et les phrases divinement bien écrites avec beaucoup d’humour, d’autodérision et de sagesse. Il me tarde de regarder le film pour pouvoir comparer l’interprétation qui a été faite de celui-ci, et me nourrir des jolis décors d’Italie, d’Inde et de Bali. J’espère y retrouver toute la richesse culturelle évoquée dans le roman… De mon côté, je l’ai “lu” en version audio qui est un vrai enchantement pour les oreilles. Merveilleusement interprété par Catherine Creux.
Je vous laisse avec la quatrième de couverture et la bande-annonce pour découvrir le synopsis de ce texte autobiographique. Dans le Film, le rôle d’Elisabeth est jouée par Julia Roberts 😉


Les plaisirs secrets de la ménopause du Dr Christiane Northrup

Si vous avez entendu pendant toute votre enfance qu’une femme ménopausée n’est plus “consommable” ou encore qu'”elle n’est plus bonne à rien”, ce livre peut que vous faire du bien! Il met à plat pas mal de clichés culturels tant véhiculés par ces messieurs que par ces dames. Il sera aussi d’une grande aide pour tous ceux et toutes celles qui ont du mal à accepter que leurs parents et grands-parents puissent encore faire preuve de sensualité… ou tout simplement puissent continuer à profiter des plaisirs simples de la vie une fois leur veuvage surmonté. Et non, il n’y a pas que les petits-enfants à l’âge de la pseudo retraite! C’est plutôt de bon augure, voyons cela comme un hymne à la vie! Alors remercions-les de nous ouvrir la voie!

Pour découvrir certains clichés véhiculés par les femmes, je vous invite à lire l’article La voix des livres pour la journée internationale de la femme où j’aborde notamment cet ouvrage.

Autour de cet ouvrage, avec Ingrid Lecoeur, nous sommes en train de vous préparer une petite surprise pour vous aider à vous sentir belle et épanouie 😉 On vous en dit plus très prochainement!

Qu’est-ce que je suis en train de lire?

Les éditions Solar m’ont fait le plaisir d’accepter de me mettre à disposition Mieux savoir bien vivre: 52 astuces mentales pour ne pas passer à côté de sa vie par Rolf Dobelli.

Mieux savoir bien vivre: 52 astuces mentales pour ne pas passer à côté de sa vie par Rolf Dobelli

Quatrième de couverture

Vous pensez qu’il faut sortir de sa zone de confort pour évoluer ? Restez plutôt dans votre cercle de compétences.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  C'est lundi! Que lisez-vous? #16

Vous croyez qu’il faut trouver sa vocation pour être épanoui ? Faites ce que vous pouvez, pas ce que vous aimeriez savoir faire.
Vous cherchez le bonheur absolu ? Ne faites rien de travers et tout se passera au mieux.
Méfiez-vous des idées reçues et des biais de notre cerveau, qui nous détournent trop souvent d’une belle vie ! Auteur de best-sellers mondiaux, Rolf Dobelli nous livre ici 52 outils mentaux à contre-courant des recettes classiques, pour déjouer les erreurs de jugement, faire les meilleurs choix de vie et optimiser nos chances d’être heureux. En croisant les enseignements de la psychologie moderne (notamment les études sur le bonheur et les biais cognitifs), du stoïcisme et des théories de l’investissement, il nous propose quelques règles simples de bien-vivre pour prendre les bonnes décisions au quotidien et se concentrer sur les choses que l’on peut influencer, en zappant tout le reste. La pensée de la boîte noire, dire non en 5 secondes, l’illusion du focus, le compte-souvenirs, le livre des soucis, le cercle de dignité, le détecteur de bullshit ou le point de cogitation maximale… 52 chroniques percutantes pour ne pas passer à côté de sa vie!

Qu’est-ce que je compte lire ensuite?

La liste est longue! Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir mes prochaines lectures 😉 Besoin de prendre le temps de savourer la lecture actuelle pour choisir la prochaine dans ma longue playlist audio, numérique et papier! 😉
Ce qui est sûr, c’est que j’ai besoin de faire une pause dans l’écoute de “A la recherche du temps perdu” de Marcel Proust. 😉

… Et vous?
Que lisez-vous, qu’écoutez-vous en ce moment?
Hâte de vous lire en commentaire 😉

Récapitulatif des livres cités dans cet article.

Découvrez l’avis d’autres lecteurs en cliquant sur la couverture (liens affiliés).


Partager l'article sur
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 réflexions sur “C’est lundi! Que lisez-vous? #18”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.