La curiosité est l’un de nos principaux fils conducteurs de notre existence pour vivre heureux et épanouis. Aussi incroyable que cela puisse paraître à ceux qui ne jurent que par le proverbe « La curiosité est un vilain défaut »! Certes, ce proverbe dit vrai pour les curieux malintentionnés, malveillants. Mais pas pour les curieux de la vie: du pourquoi et du comment! La curiosité a tant à nous apprendre de nous-mêmes, et ce tout au long de notre existence. Il en faut peu pour qu’elle soit stimulée, encouragée, éveillée. Malheureusement, il en faut aussi peu pour l’anéantir à néant… Est-ce que la curiosité est innée ou une aptitude apprise ? Peut-on la (ré)activer facilement? Sont autant de questions qui trouvent réponses dans Les pouvoirs de la curiosité écrit par Flavia Mannocci, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée en thérapies comportementales et cognitives.
Une définition de la curiosité
Dans son ouvrage Les pouvoirs de la curiosité, Flavia Mannocci résume la curiosité comme « un des moteurs les plus puissants de l’action intellectuelle ainsi que factuelle ». « L’un des principaux fils rouges de notre existence et de notre évolution ». En effet, de tout temps, nous avons eu besoin d’être curieux pour survivre: « Nous ne nous suffisons pas à nous-mêmes ».
Est-ce que la curiosité est innée ou une aptitude apprise?
Les deux à la fois!
L’auteure explique que les dés ne sont pas complètement jetés à la naissance. Nous naissons « préprogrammés pour être curieux ». Notre éducation, l’ambiance familiale, plus largement, l’environnement qui est le nôtre ont une influence sur le développement de notre curiosité. Il faut se sentir en sécurité et aimer pour avoir confiance en soi, se montrer joueur, sociable et curieux.
C’est grâce à nos parents et aux personnes qui ont stimulé notre soif de connaissances que nous sommes restés curieux. Les adultes ont ce pouvoir sur les jeunes qu’ils encadrent: stimuler leur curiosité. Et malheureusement aussi de briser leurs élans de curiosités à découvrir le monde… de par mille et une façons… dont la prononciation de proverbes et autres phrases sans explication…
Si la curiosité est associée à des émotions négatives, le sujet – enfant ou adulte – aura tendance à refouler la curiosité dans sa vie… Au contraire si elle est associée à une émotion positive, elle sera recherchée.
Qu’avons-nous à gagner à être curieux?
A travers Les pouvoirs de la curiosité, nous apprend qu’il est bon d’être curieux pour:
- découvrir le monde
- nourrir son empathie
- apprendre et mémoriser mieux
- devenir humble en apprenant que nous ne savons rien
- savourer la vie et tout ce qu’elle a à nous offrir
- vivre l’instant présent dans l’objet de sa passion du moment
- cultiver son bien-être mental:
- remettre en marche notre moteur intérieur qui s’est éteint pendant une période (dépression, période d’abattement et/ou de crise)
- considérer l’imprévu comme une occasion de changement et d’évolution et non pas seulement comme un obstacle ou pire une catastrophe
- approcher nos douleurs physiques et mentales pour les faire asseoir dans notre bus à côté de nous au lieu d’être sans cesse en lutte contre elles
- améliore nos relations en nous rendant plus réceptifs aux autres personnes et moins enfermés sur nos a priori et notre lecture de la situation
- surmonter nos peurs et la déprime
- comprendre l’autre et ne plus voir la vie d’un seul point de vue, se mettre à la hauteur d’autrui. Et ainsi pouvoir débloquer une situation conflictuelle ou stagnante.
→ et in fine: vivre plus longtemps
👥 Un livre pour qui?
Les pouvoirs de la curiosité est un livre pour ceux et celles qui veulent:
- entretenir leur curiosité;
- retrouver leur curiosité;
- transmettre la curiosité;
- et de ce fait profiter de tous les pouvoirs et bienfaits de la curiosité.
🗨️ Citations inspirantes
Voici quelques citations inspirantes issues de la littérature au cours des siècles pour nourrir notre propos.
La première série de citations nous rappelle les origines de « la curiosité est un vilain défaut ». La seconde série que c’est une grande qualité pour avancer avec délice dans la vie.
La curiosité est un vilain défaut
La curiosité a été la source du malheur du genre humain: elle coûta cher à Ève, et produit encore aujourd’hui une infinité de disgrâces aux mortels.
Axel Oxenstiern – Les réflexions et maximes (1645)
La curiosité qui est une avidité d’être informé des affaires d’autrui me paraît infâme.
Axel Oxenstiern – Les réflexions et maximes (1645)
La curiosité pour les petites choses frivoles est une marque de peu d’esprit.
Félicité de Genlis – Les pensées et maximes détachées (1801)
La curiosité n’est que vanité: le plus souvent on ne veut savoir que pour en parler.
Blaise Pascal – Les pensées (1670)
La curiosité pour avancer avec délice dans la vie
C’est incroyable, le nombre de gens qui ne posent jamais de questions, on dirait que la curiosité est un don réservé à l’enfance.
Hélène Grémillon – La garçonnière (2013)
On ne force pas une curiosité, on l’éveille.
Daniel Pennac – Comme un roman (1992)
La curiosité est une grande ressource contre l’ennui.
Victor Cherbuliez – La ferme du Choquard (1883)
« Aucun livre de recettes de cuisine n’a jamais nourri celui qui ne se met pas à la tâche pour cuisiner ». Sur cette sagesse populaire, passe à l’action pour entretenir, faire entrer à nouveau la curiosité dans ta vie! Et par ton exemple, la propager autour de toi!
🎬 Passe à l’action
Rappelle-toi une des bases de la bibliothérapie, le développement personnel par la lecture, est d’appliquer le plus rapidement possible les conseils de l’auteure qui ont raisonné en toi. Sans quoi ta lecture aura été vaine. Bonne application !
Comment réveiller, cultiver ta curiosité et celle des personnes qui t’entoure ?
Être curieux est communicatif. Si tu l’es, les personnes autour de toi le deviendront, d’autant plus si tu es une figure affective pour elles. Pour les autres, en voyant ton enthousiasme et ton bien-être, elles voudront devenir comme toi! Et de ce fait seront enclins à suivre ton exemple.
Commencer par soi-même
Dans la 3e partie de son ouvrage Les pouvoirs de la curiosité, Flavia Mannocci fournis des schémas, des tableaux, des témoignages, des questionnaires et des exercices pour réveiller, cultiver notre curiosité et celle des personnes qui nous entourent.
Si tu te sens particulièrement concerné par ce sujet, je t’invite à consulter cet ouvrage pour prendre pleinement connaissance des nombreux conseils donnés par l’auteure et suivre sa méthode.
Clique pour connaître d’autres avis
Transmettre la curiosité
À la fin de son ouvrage, Flavia Mannocci fournie une liste de livres et de films où la curiosité à toute sa place, et parfois même le premier rôle:
- Alice au pays des merveilles
- Le Petit Prince
- Les Aventures de Tintin
- Danse avec les loups
- Le Cercle des poètes disparus
- etc..
Et pour finir, voici une anecdote.
Anecdote pleine de curiosités et de bienveillance
Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de partager avec vous une anecdote qui m’est revenue à la lumière de cette lecture. Au moment des faits, j’avais regardé la scène en étant surprise de l’action qui se déroulait sous mes yeux. Je n’avais pas de jugement sur ce qu’il fallait faire ou pas, juste de l’admiration pour cette femme qui avait su porter attention de ce petit garçon de 3 ans ½ à l’époque (aujourd’hui âgé de 12 ans).
Le décor
Je vous plante le décor. Nous sommes en plein déjeuner d’un mariage qui se passe au restaurant.
L’action
En plein milieu du repas, un petit garçon de 3 ans ½ s’approche de la mère de la mariée et regarde dans son sac sans en demander l’autorisation. La mère de la mariée au lieu de s’en offusquer, s’en amuse. Elle joue avec lui: « Ah les femmes et leur sac, qu’est-ce qui peut bien y avoir dedans ». Et tour à tour lui montre ce qu’il y a dans son sac et lui donne une brève explication à quoi ça sert en se mettant à son niveau de compréhension. Rouge à lèvres, miroir de poche, clé de voiture, etc.
Et puis la mère de l’enfant arrive pour récupérer son fils en s’excusant pour lui. Et lui explique pour la énième fois que ce n’est pas bien de fouiller dans les affaires d’autrui sans leur autorisation… Sur ce l’enfant repart avec sa mère sans avoir découvert tous les trésors du sac des femmes.
The end
Mais fort heureusement sans avoir subtilisé les clés de la voiture… Cher trésor qu’il aimait subtiliser à chaque fois qu’il en avait l’occasion. Un petit garçon en somme! 😉
Clique pour connaître d’autres avis
Tu as aimé cet article?
Tu penses que cette fiche outil peut aider plus d’une personne autour de toi?
Alors, diffuse-la sur tes réseaux sociaux préférés 😉
Merci pour eux!
La famille et des amis heureux, c’est encore plus de bonheur au quotidien pour toi!
Cet article participe à l’évènement “La curiosité” lancé par Clem et Mumu du blog Les petits aventuriers dont j’apprécie beaucoup la créativité. Je vous invite à découvrir cette activité pour aiguiser la curiosité et la créativité des jeunes que vous encadrez. Le canevas de cette activité peut être repris pour tous les documentaires que vous regardez avec eux.
La curiosité de vie des enfants est d’une telle force, elle m’inpressionne : comprendre les choses qui les entourent, avec des pourquoi? pourquoi? … Hier soir j’ai eu droit à : »ca se forme comment un arc en ciel ?? » (ma réponse n’a pas été à la hauteur il faut que je cherche une meilleure explication, du haut de ses 5 ans, mon petio est exigent !), et aussi »y a quoi dans une étincelle? » … Bon voilà, ca me fait du job pour chercher les réponses ça !!! et satisfaire, par le même temps, la mienne de curiosité 😉
Belle journée !
Merci Marie pour ce joli partage.
Les esprits curieux ont ce don extraordinaire de nous faire grandir dans notre savoir. Et que dire de la fraîcheur et du sourire qu’ils provoquent ! 🌞