Mieux savoir bien vivre en 52 astuces mentales pour ne pas passer à côté de ta vie - Rolf Dobelli

Comment Mieux savoir bien vivre? 52 astuces mentales pour ne pas passer à côté de sa vie (Rolf Dobelli)

Partager l'article sur
  • 9
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  

Dans Mieux savoir bien vivre, Rolf Dobelli donne 52 astuces mentales pour ne pas passer à côté de sa vie. Je préfère te prévenir tout de suite, la lecture de ce livre risque de remettre en cause plus d’une idée établie que tu as sur le bien vivre ou encore le développement personnel pour atteindre le bonheur absolu. Te voilà prévenu. Pour apprécier ce livre, il faut être un bon septique et essayer les conseils qui te parleront le plus pour voir si ça marche pour toi ou pas. Les astuces données par Rolf Dobelli ne sortent pas du chapeau, elles sont le résultat de nombreuses recherches scientifiques.
A la fin de cette fiche outil livresque, tu trouveras comme d’habitude un exercice – un passage à l’action – pour tester une astuce donnée par l’auteur.

Quatrième de couverture

Vous pensez qu’il faut sortir de sa zone de confort pour évoluer? Restez plutôt dans votre cercle de compétences.
Vous croyez qu’il faut trouver sa vocation pour être épanoui? Faites ce que vous pouvez, pas ce que vous aimeriez savoir faire.
Vous cherchez le bonheur absolu? Ne faites rien de travers et tout se passera au mieux.
Méfiez-vous des idées reçues et des biais de notre cerveau, qui nous détournent trop souvent d’une belle vie! Auteur de best-sellers mondiaux, Rolf Dobelli nous livre ici 52 outils mentaux à contre-courant des recettes classiques, pour déjouer les erreurs de jugement, faire les meilleurs choix de vie et optimiser nos chances d’être heureux. En croisant les enseignements de la psychologie moderne (notamment les études sur le bonheur et les biais cognitifs), du stoïcisme et des théories de l’investissement, il nous propose quelques règles simples de bien-vivre pour prendre les bonnes décisions au quotidien et se concentrer sur les choses que l’on peut influencer, en zappant tout le reste. La pensée de la boîte noire, dire non en 5 secondes, l’illusion du focus, le compte-souvenirs, le livre des soucis, le cercle de dignité, le détecteur de bull-shit ou le point de cogitation maximale… 52 chroniques percutantes pour ne pas passer à côté de sa vie!

👥 Un livre pour qui?

  • Si tu débutes dans le développement personnel pour lire en toi, ce livre va te permettre de dompter ton cerveau et éviter certains écueils ou idées reçues véhiculées dans de nombreux ouvrages ou par la croyance populaire.
  • Si tu as déjà lu de nombreux ouvrages de développement personnel et que leurs lectures n’ont pas eu beaucoup d’impact sur toi.
  • Si tu es un bon septique et que tu oses essayer les astuces qui raisonnent en toi. Si tu n’es pas un bon sceptique, ce livre t’apprendra à le devenir en te montrant la voie.

Clique sur l’image pour avoir d’autres avis

Et maintenant quelques citations inspirantes pour te permettre de juger encore plus si ce livre est fait pour toi et passer à l’action pour applique les conseils de l’auteur qui raisonnent en toi.

🗨️ Citations inspirantes

Toutes ces citations sont tirées du livre Mieux savoir bien vivre en 52 astuces mentales pour ne pas passer à côté de ta vie de Rolf Dobelli.

Astuce 3 – La force du serment: l’inflexibilité comme stratégie

libérez-vous du culte de la flexibilité. Elle vous épuise, vous rend malheureux et vous détourne, mine de rien, de vos objectifs. Entrainez-vous à vos serments, sans compromis. Il est plus facile de les tenir à cent pour cent qu’à quatre-vingt-dix-neuf.

Astuce 10 – Dire non en 5 secondes: les “petits services” sont de grands pièges

Peu de gens penseront que vous êtes un monstre. Au contraire, on vous admirera pour votre constance.

Tous ceux qui t’attirent à eux t’enlèvent à toi-même. (Sénèque)

Astuce 12 – Comment vos acquisitions s’évanouissent dans l’air: pourquoi vous devriez acheter moins et vivre plus

Il n’y a rien de plus idiot que de s’adonner à une occupation qui vous procure beaucoup d’argent, mais zéro plaisir, surtout si vous investissez cet argent dans des objets plutôt que dans des expériences. Warren Buffett le formule ainsi : “Travailler avec des gens qui vous donnent mal au ventre, c’est un peu comme vous marier pour de l’argent: sans doute une mauvaise idée en toutes circonstances, mais une pure folie si vous êtes déjà riche.”

Nous surestimons le potentiel de bonheur des objets et sous-estimons celui des expériences. La pensée de votre maison – même si vous y trouvez en ce moment – disparaît dans la cacophonie de vos autres pensées quotidiennes. Ce n’est pas le cas pour les choses que vous vivez.

Astuce 13 – Fuck you money: la liberté préservée

dès que vous aurez laissé le seuil de pauvreté derrière vous et que vous vous serez constitué un filet de sécurité, choisissez des facteurs non pécuniaires pour déterminer si votre vie est satisfaisante ou non. Travaillez à développer ces facteurs plutôt qu’à amasser de l’argent. Comme nous le verrons dans le tout dernier chapitre, le véritable succès n’est pas financier.

Astuce 14 – le cercle de compétences: pourquoi vous devez connaître vos limites

cessez de vous agacer de vos lacunes. (…) Retenez bien: peu importe le nombre de domaines où vous êtes tout juste moyen. (…). Un seul domaine d’expertise compense un millier de petits défauts. Chaque heure investie à l’intérieur du cercle de compétence en vaut mille à l’extérieur.

Astuce 51 – Éloge de la modestie: moins vous aurez la grosse tête, mieux vous vivrez

considérez votre propre importance depuis la perspective du siècle prochain, quand votre nom se sera évaporé même si vous êtes génial aujourd’hui.

Astuce 52 – Succès intérieur: pourquoi votre input est plus important que votre output

si les gens veulent réussir à l’extérieur, c’est toujours pour réussir à l’intérieur. Une question s’impose alors: pourquoi faire un détour par le succès extérieur? Empruntez plutôt le chemin direct vers le bonheur.

Si une de ces citations résonne en toi, applique là! Passe à l’action rapidement sans quoi ta lecture aura été veine. Juste un divertissement, pas un tremplin à ton développement personnel! 😉

🎬 Passe à l’action

Autant te dire que ça été très difficile de choisir une astuce parmi les 52 données dans ce livre. Toutes les astuces de ce livre vont te permettre de lire en toi et d’agir sur ton cerveau pour te faciliter la vie et être plus heureux en apprenant à mieux savoir bien vivre. Et ainsi t’aider à ne plus passer à côté de ta vie. Oui, le titre de ce livre tient ses promesses, mais à la seule condition d’appliquer les astuces qui raisonnent en toi et de dompter ton cerveau pour qu’il les adoptent! Comme tu le sais sans doute, de l’action vient le changement 😉

Alors comment j’ai fait pour choisir? Très bonne question ! J’avoue ne pas avoir testé cette astuce en tant que telle! Mais plutôt fait l’expérience dans le passé des bienfaits de la méthode qui en découle. Du coup, face à ce Eureka, j’ai voulu la partager. Mais qu’est-ce que cette astuce ?!

Entrez votre e-mail pour lire la suite! 🙂

📗 Et recevez mon guide d'initiation à la bibliothérapie🎀

📕 Et l'Ebook: 15,5 livres pour lire à l'intérieur de soi pour se (re)trouver et agir💝

Comme vous, je déteste les spams... votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des conseils, articles, vidéos, podcasts, offres commerciales au sujet de la bibliothérapie et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Si besoin, voir les mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Le livre des soucis !

Le livre de quoi ? Oui tu lis bien le livre des soucis ! Ou si tu préfères “comment éteindre le haut-parleur dans ta tête ?!

À travers mes nombreux billets, je t’ai parlé des bienfaits de la lecture et de ses nombreux points communs avec la méditation et les activités qui nous passionnent au point d’être entièrement absorbées dans l’instant présent (ton job gratifiant demandant application et concentration en fait également partie 😉 ). Et ainsi faire le vide dans notre tête ou encore prendre de la distance par rapport aux événements, si tant t’es que la pratique de la pleine conscience soit bien encrée en nous en dehors de ces activités qui demandent toutes notre attention.
Une fois sorties de notre concentration, bien souvent les pensées les plus négatives ne tardent pas à revenir nous faire un brin de causette.

Nous sommes ainsi faits, pour survivre jusqu’ici notre espèce c’est doté d’un super cerveau toujours sur le qui-vive pour détecter et fuir le danger. Mais de nos jours, notre cerveau n’a plus besoin de surchauffer en la matière. Le livre des soucis peut alors être complémentaire voir être la solution aux problèmes de rumination pour créer un bouton off plus puissant sur la durée.

Comment utiliser son livre des soucis pour mieux savoir bien vivre?

L’auteur recommande de consacrer 5-10 minutes par jours à nos soucis en les notifiant dans un carnet. Il faut tous les noter, même ceux qui semblent flous, idiots, insignifiants. Au bout d’une semaine à procéder ainsi tous les jours, il sera facile de constater qu’il s’agit bien souvent des mêmes soucis, ruminations. L’action de noter est très importante. Elle va permettre au cerveau d’identifier clairement les soucis pour se détacher des ruminations pour une bonne partie du reste de la journée.

Que faire avec cette liste de soucis ?

Une fois les soucis récurrents identifiés, l’auteur recommande d’imaginer les pires conséquences possible et de pousser le raisonnement jusqu’au bout. Généralement avec cette méthode la plupart des soucis disparaissent spontanément. Ceux qui restent sont des dangers réels qui doivent être traités soit par l’action, soit en contractant une assurance ou tout autre moyen permettant de se protéger efficacement. 💡

Que penses-tu de cette astuce des contrats d’assurance?
Penses-tu utiliser le livre des soucis pour te libérer de tes ruminations négatives?
Dis-moi tout dans les commentaires 😉 !


Clique sur l’image pour avoir d’autres avis

Tu as aimé cet article? 
Tu penses que cette fiche outil peut aider plus d’une personne autour de toi?
Alors, diffuse-la sur tes réseaux sociaux préférés  😉

Merci pour eux!
La famille et des amis heureux, c’est encore plus de bonheur au quotidien pour toi!


Partager l'article sur
  • 9
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 9
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.