image d'illustration

Ado/Adulte: que faire quand le plaisir de lire n’est plus au RDV?

Partager l'article sur
  • 18
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  

A travers vos commentaires et vos messages, vous avez été nombreux à me confier que votre scolarité vous avaient fait perdre le plaisir de lire… Comme c’est dommage. Sachez que rien n’est perdu. 🙂 Je suis aussi passée par là! Je ne prétends pas détenir La solution miracle. Mais d’expérience je peux vous dire que la réponse est en vous!

Voyons tout de suite La grande cause du désamour de la lecture et les solutions possibles. 🙂

La principale cause du dégoût de lire

Nous sommes tous passés par là… à un moment donné nos lectures ont été imposées pour le bien de la culture commune.

Prenons quelques instants pour prendre conscience qu’aujourd’hui comme hier nous avons toujours été libres de choisir nos lectures de loisirs à côté de nos lectures scolaires (ou professionnelles), mais personne n’a osé nous le dire pour que nous restions concentrés sur le programme!

Soyons honnêtes, rares sont les écoles et les villes qui ne sont pas dotées d’une bibliothèque permettant à tout à chacun de trouver son bonheur en dehors des lectures imposées au programme. Certes les bibliothèques scolaires, et les bibliothèques des villes n’ont pas toujours suent se vendre ou aller à la rencontre de leurs publics… ou convaincre du bien-fondé de créer des activités ou des temps de lecture loisirs au sein de leur établissement pour les premières…

Humour
Je vais vous livrer un secret! Savez-vous quel est le point d’union entre un prof de Maths et un prof de Littérature?
Un livre de Jules Vernes emprunter à la bibliothèque! 😉 Quel enfant n’a pas découvert le plaisir de lire et l’utilité des mathématiques en lisant Jules Verne?!

Et oui, si on nous avait dit que nous pouvions continuer à lire nos lectures personnelles à côté des lectures imposées, est-ce que le plaisir de lire se serait envolé?

Si on nous avait appris à quels moments lire pour l’école, et quand lire pour notre plaisir, est-ce que vous auriez infiniment fermé votre cœur aux lectures plaisirs? Sans doute que non.

Et si votre Prof de littérature avait pu vous proposer une liste de livres dans laquelle vous auriez pu choisir le livre du mois sur lequel vous auriez été interrogé, est-ce que vous auriez dévoré vos lectures scolaires? Sans doute que oui! Pour ma part, ma meilleure année. Merci Madame François, qui décidément portait bien son nom!
Dans mon propos, je tiens à souligner que je ne remets pas en cause les programmes (cours de français / cours de littérature), seulement le manque de considération pour la lecture comme activité de loisir, de bien-être et de développement personnel, avant d’être une matière à étudier. Pour bon nombre d’ados, elle devient source de stress, alors que c’est une des activités les plus déstressantes qui soient!

Plaisir de lire
Pour conserver cet article, épingle-le sur Pinterest !

Il est un fait que le système prescriptif sans ouverture vers les centres d’intérêt du lecteur contribue à faire perdre le goût de lire à l’adolescence. C’est ainsi, par le passé en France l’éducation nationale par sa manière de faire, avait fait d’une activité source de tant de bienfaits et de bien-être, une activité stressante! Heureusement, les choses tendent à bouger comme vous allez le découvrir à travers la dernière astuce ci-dessous.

Autres solutions et astuces pour retrouver le plaisir de lire

Vous trouverez ci-après d’autres solutions et astuces pour retrouver le plaisir de lire. Comme vous allez le constater certaines ont déjà fait l’objet d’un article. Si c’est le cas, je vous inviterais le moment venu à cliquer sur le lien “Lire l’article”. 😉

Adultes – Aller à la rencontre des livres

Demander à un proche

Aller à la rencontre des livres peut vous aider à tomber sur le livre qui déclenchera en vous le renouveau du plaisir de lire. Vous pouvez par exemple demander à quelqu’un qui vous connaît bien de vous recommander une lecture. Les proches sont souvent de bons conseils car ils connaissent nos goûts, notre personnalité, voient ce que nous ne voyons pas en ayant la tête dans le guidon… C’est une des raisons pour lesquelles offrir un livre un cadeau magnifique !

Se promener dans les rayons

Autre déclic possible pour retrouver le plaisir de lire, vous promener dans les rayons de votre librairie ou de votre bibliothèque de quartier pour goûter aux joies de la sérendipité. 😉
Qui sait un titre ou une couverture fera peut-être mouche! Tout comme les avis de lecture des professionnels présents qui pourront vous orienter.

Se faire accompagner

Demander de l’aide auprès d’un bibliothérapeute pour qu’il vous accompagne vers les joies de la lecture.

Vous pouvez par exemple opter pour une bibiothérapie autonome guidée ou un atelier de bibliothérapie créative.

Bibiothérapie autonome guidée

La lecture autonome guidée consiste à échanger avec le bibliothérapeute vos goûts, vos centres d’intérêt, vos questionnements du moment pour que celui-ci puisse vous conseiller des lectures appropriées. A vous ensuite de faire bon usage de ces outils. Vous pouvez les lire à votre rythme. Choisir de ne lire qu’une partie, qu’un seul ouvrage, de préférer la version audio à la version écrite… Vous êtes maître à bord! Le but ici est de retrouver le plaisir de lire et de profiter des bienfaits de la lecture ! Et ce grâce à la lecture ciblée et choisie!

Envie d’essayer? Je vous invite à demander votre conseil de lecture gratuit personnalisé!

Votre conseil de lecture personnalisé par e-mail !

Indiquez votre meilleure adresse e-mail 
et répondez à quelques questions pour recevoir: 

  • un conseil de lecture personnalisé.
  • Et mon guide d'initiation à la bibliothérapie autonome qui contient pleins de conseils pour faire de vos lectures des moments privilégiés pour prendre le temps de vous (re)trouver et agir sur vos maux à votre rythme et avec bienveillance. 🌞

Comme vous, je déteste les spams... votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des conseils, articles, vidéos, podcasts, offres commerciales au sujet de la bibliothérapie et tout ce qui peut vous aider à vous (re)trouver et à agir directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Hidden Content

Atelier de bibliothérapie créative

Participer à un atelier de bibliothérapie créative permet comme la lecture autonome guidée d’aller à la rencontre de la lecture, et in fine de la lecture de soi, mais cette fois de manière plus diffuse, car bien souvent le sujet abordé n’est pas connu d’avance pour permettre à chacun de lâcher prise, d’être transporté par la lecture, faire de belles découvertes inattendues à l’écoute du texte lu par le bibliothérapeute. Une fois relaxé, il ne reste plus qu’à laisser raisonner en vous les mots de l’auteur et à les exprimer que ce soit par l’écriture, le dessin ou toutes autres formes d’expression de soi que vous ressentirez à ce moment-là.

Envie d’essayer ? Je vous invite à vous inscrire à la newsletter pour que je puisse vous prévenir du prochain atelier. Vous pourrez y participer depuis chez vous!

Je m'inscris pour connaître les dates des ateliers

illustration


Oui !

Je veux tester gratuitement un atelier de bibliothérapie en ligne !

Et je vais répondre anonymement au sondage pour te suggérer une thématique à aborder :o)


Comme toi, je n'aime pas  les spams... ton adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras des conseils, articles, vidéos, podcasts, offres commerciales pour t'aider à te (re)touver et à agir à l'aide de la bibliothérapie et tout ce qui peut t'y aider directement ou indirectement. Tu peux te désabonner à tout moment. 

Ado – Astuces pour lire plus facilement les lectures imposées

En dehors des traditionnels livres analysant l’œuvre à étudier, il est aussi possible de lire plus rapidement le livre imposé au programme via ces 2 astuces:

  • écouter leur version audio;
  • faire du speech to text de la version numérique.

Comme la plupart des livres à lire sont des livres tombés dans le domaine public, leur contenu est libre de droits. De ce fait, vous pouvez trouvez facilement des versions lues par des comédiens amateurs à télécharger gratuitement de manière légale, ou encore aller à la médiathèque de votre ville ou acheter le livre audio sur la plateforme audible ou mieux directement sur le site e-commerce de l’éditeur, ou de votre libraire préféré. L’écoute pourra se faire aisément sur les trajets “école”, “loisirs”, etc.

Il en est de même pour les versions numériques (EPUB ou HTML). Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur sur la plateforme gutenberg.org. Il ne vous restera plus qu’à l’écouter via la fonction speech to texte de votre liseuse si celle-ci en est dotée, ou du navigateur Edge de Microsoft (disponible également sous Mac) comme expliqué dans cette vidéo:

Découvrez la fonctionnalité “lecture audio” du navigateur Edge 
pour lire vos livres (PDF, EPUB)
Lire l’article
S’abonner à la chaîne

Ado/Adulte – Instaurer des moments de lecture plaisir dans votre établissement

Aujourd’hui les choses vont dans une meilleure direction notamment grâce aux actions de l’association Silence on lit!  qui aide à la mise en œuvre de cette pratique dans tous types de collectivités. Plus de 800 établissements scolaires ont profité de son expérience pour mettre en œuvre cette pratique pour qu’elle soit réussie, pérenne et bénéfique. D’ailleurs grâce à son action, depuis 2016 l’éducation nationale en France demande aux établissements scolaires de faire un “quart d’heure de lecture”.

3 habitudes à adopter pour que vos moments de lecture soient réellement zénifiants!

Lire l’article

Comment planifier son activité de lecture pour profiter pleinement de ses bienfaits?

Lire l’article

Vous avez aimé cet article?
Vous pensez qu’il peut aider plus d’une personne autour de vous?
Alors, diffusez-le sur vos réseaux sociaux préférés 😉

Merci pour eux!


Partager l'article sur
  • 18
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 18
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.